Juracines – Forêts avec Mélanie Oriet

Juracines jusqu’à la cime des forêts jurassiennes. La responsable du domaine forêt et dangers naturels à l’Office de l’environnement, Mélanie Oriet était en direct dans La Matinale pour aborder cette thématique

Mélanie Oriet de l’Office de l’environnement a tiré un trait d’union avec un crayon en bois suisse. Mélanie Oriet de l’Office de l’environnement a tiré un trait d’union avec un crayon en bois suisse.

Des sapins des Franches-Montagnes aux hêtres ajoulots, les forêts jurassiennes ont des spécificités sectorielles. Celles-ci ont lutté ces derniers temps, notamment à cause de la sécheresse. La Matinale a fait le point avec Mélanie Oriet, de l’Office cantonal de l’environnement.

Présentation…

Mélanie Oriet est ingénieure forestière et travaille dans le Jura depuis 2003. Elle a travaillé au canton puis comme indépendante. L’habitante de Berlincourt est responsable du domaine forêt et dangers naturels à l’Office de l’environnement depuis 2017.

… avec un objet

Mélanie Oriet a pris avec elle un crayon de papier en bois suisse :

Le tronc des racines

Les forêts jurassiennes sont belles et naturelles. Elles ont toutefois subi plusieurs fléaux ces derniers temps : bostryche et sécheresse notamment. Résiliente, la forêt se transforme mais ne rompt pas :

Question jurassienne chiffrée

Nous avons demandé à Mélanie Oriet la taille de la forêt jurassienne :

Les racines et leurs fruits

Le changement climatique touche de plein fouet les forêts jurassiennes. Si elles savent très bien s’adapter et se transformer, ça peut être plus compliqué pour l’économie forestière qui en dépend. Les explications de Mélanie Oriet :

/lbe


Actualisé le