La décision du Grand Conseil thurgovien de repousser l'apprentissage du français au secondaire fait réagir le Conseil de la langue française de la République et Canton du Jura
Les pressions mises sur l’apprentissage du français en Suisse alémanique font bouger, réagir, jusque chez nous. Le Conseil de la langue française de la République et Canton du Jura a pris position jeudi, au lendemain du vote du Grand Conseil thurgovien, hémicycle qui a décidé de repousser l’apprentissage de la langue de Molière à l’école secondaire. La cohésion nationale est en danger écrit le Conseil jurassien. Sa présidente Marie-José Béguelin a expliqué cette prise de position en direct vendredi dans La Matinale.
L’un des arguments avancés par les politiciens thurgoviens qui soutiennent le report de l’apprentissage du français est de dire que les enfants l’apprendront de façon plus soutenue et donc plus efficace au secondaire. L’important étant qu’ils puissent le parler à la fin de l’école obligatoire. Marie-José Béguelin comprend-t-elle l’argument ?