Le dépistage, outil essentiel pour battre le Sida

Une soirée de dépistage gratuit est organisée le 30 novembre au planning familial à Delémont et Porrentruy Une soirée de dépistage gratuit est organisée le 30 novembre au planning familial à Delémont et Porrentruy.

En Suisse, 20'000 personnes vivent avec le VIH. Et 4'000 d’entre elles ignorent leur séropositivité. C’est là que le danger subsiste, une personne porteuse du virus du Sida qui ne le sait pas met en péril sa santé et celle de ses partenaires.

Rappelons-le, aujourd’hui, des traitements efficaces permettent aux personnes diagnostiquées tôt de vivre « normalement » et d’empêcher la transmission du VIH. La campagne SECURION a été mise sur pieds par l’Aide Suisse contre le Sida dans ce but et vise en particulier les hommes. En effet, près de la moitié des transmissions du virus du Sida ont lieu lors de rapports sexuels entre hommes. Durant ce mois, les dépistages sont à 10 francs au planning familial de Delémont et Porrentruy. Une soirée de dépistage gratuit est encore prévue le 30 novembre. Florent Jouinot, Coordinateur régional Suisse romande pour ASS était en direct lundi dans la Matinale. /lbe


Actualisé le