« Le monde expliqué aux vieux »

Le vendredi c’est culture dans la Matinale et on s'offre une page de lecture, de la littérature, mais de la littérature pop !

On pourrait même parler d’une littérature qui détonne. Le titre est en tout cas provocateur. On se penche sur une collection qui va sortir début mars : « Le monde expliqué aux vieux ».

Ce sont les Editions 10/18 qui lancent ces essais, en collaboration avec la revue Usbek & Rica. Il s’agit de petits ouvrages, d’une centaine de pages au format de poche. Et les quatre premiers bouquins de la collection traitent de thématiques aussi diverses que Facebook, Lady Gaga, la violence et la solitude. Lancer une nouvelle collection, dans un tel style, évidemment, ça nous titille dans la Matinale. On s’est donc adressé à Jérôme Ruskin, le fondateur et directeur du magazine Usbek & Rica, pour savoir d’où est venue l’idée de créer cette collection.

(Photo : www.letemps.ch) (Photo : www.letemps.ch)

Solitude et violence, deux sujets assez larges pour n’en faire des bouquins que d’une centaine de pages. A-t-on réellement besoin d’un mode d’emploi, pour comprendre ces faits ? La réponse de Jérôme Ruskin.


Actualisé le