Le mystère de la Pierre Percée de Courgenay

Vue de la Pierre Percée [Image: Wikimedia Commons] Vue de la Pierre Percée [Image: Wikimedia Commons]

La Pierre Percée de Courgenay - une grande plaque rectangulaire avec un trou au milieu - a longtemps été un mystère. A quoi donc pouvait bien servir cet objet? Au début du 18e siècle, le père jésuite français Pierre-Joseph Dunod pensait que la pierre était un monument pour célébrer une victoire, comme l'explique l’archéologue cantonal jurassien Robert Fellner.

Afin de prouver sa théorie, le père Dunod fait une fouille. Il creuse une tranchée devant la Pierre Percée mais ne trouve aucun objet connu.

Il n’en reste pas moins que ce sondage archéologique du père Junod fait beaucoup jazzer, sur ce qui aurait été dit ou plutôt n'aurait pas été dit. Une légende s’est ainsi peu à peu formée autour de la Pierre Percée de Courgenay.

A quoi servait donc cette mystérieuse Pierre Percée de Courgenay ? Il faut aller chercher la solution ailleurs dans la région, notamment dans le nord. On retrouve l’archéologue cantonal jurassien Robert Fellner.

Scène de vie devant une tombe mégalithique du type Schwörstadt. La Pierre Percée représente la dalle de façade d'une telle tombe [dessin T. Yilmaz] Scène de vie devant une tombe mégalithique du type Schwörstadt. La Pierre Percée représente la dalle de façade d'une telle tombe [dessin T. Yilmaz]


Actualisé le