Les 20 ans de la Fondation Beyeler

Niklaus Manuel Güdel autour d'une partie de ses oeuvres Le Jurassien Niklaus Manuel Güdel est venu évoquer les 20 ans de la Fondation Beyeler.

Vingt ans jour pour jour que la Fondation Beyeler devenait permanente. L’histoire du musée d’art le plus visité de Suisse, situé à Riehen, pouvait ainsi commencer. Il profite de ce jour anniversaire pour inaugurer sa troisième exposition de la collection de l’année. L’occasion pour La Matinale de se pencher sur les liens que notre région peut avoir ou devrait avoir avec ce lieu situé à une bonne demi-heure de route. Pour cela, nous avons accueilli en direct Niklaus Manuel Güdel, Jurassien et historien de l'art.

Ce 20e anniversaire a été fêté avec trois expositions qui présentent la collection permanente sous trois perspectives. La première s'est inspirée de la présentation inaugurale de 1997. La deuxième présentation, qui s'est terminée en septembre, montrait la collection dans son état actuel, avec les différentes acquisitions réalisées au cours des 20 dernières années. La troisième exposition, qui s'ouvre jeudi et se termine le 1er janvier 2018, est un regard vers l'avenir. Elle présentera les possibilités d'élargissement grâce à des prêts de longue durée de collections privées, de nouvelles acquisitions et des donations.


Actualisé le