Les 50 ans de la mort de J-F Kennedy

De gauche à droite : Gabriel Cattin, Danièle Voisard et Cécile Jobin (foyer de jour « Les Marguerites », à Saignelégier) De gauche à droite : Gabriel Cattin, Danièle Voisard et Cécile Jobin (foyer de jour « Les Marguerites », à Saignelégier)

Minutes de silence, cérémonies à Dallas et dans tous les lieux d’histoire... les Etats-Unis se souviennent vendredi de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy il y a 50 ans.

Mais au fait, que s’est-il exactement passé ce 22 novembre 1963? Le récit de notre correspondant aux Etats-Unis, Claude Porcella.

JFK est mort sous les balles de Lee Harvey Oswald, c’est en tout cas la version officielle. Chose certaine, son mandat de président aura été écourté d’une année alors qu’il faisait justement campagne à Dallas pour la présidentielle de 1964. Mais JFK a-t-il été et aurait-il pu être un bon président ?

John Fitzgerald Kennedy est devenu un mythe le 22 novembre 1963, le jour de sa mort. Il restera à jamais dans le cœur des Américains le président  jeune, beau et le premier président modernes des Etats-Unis. 50 ans plus tard, le mythe Kennedy continue-t-il? L'analyse de Claude Porcella.

L'assassinat de Kennedy a marqué les Américains. Et les Jurassiens ?

Audrey Fasnacht et Jean-Paul Picci sont allés poser la question à nos aînés. Plusieurs résidents des homes de St-Ursanne, de la Promenade à Delémont et du Foyer de jour Les Marguerites à Saignelégier racontent ce qu’ils faisaient ce 22 novembre 1963. Premier témoignage, celui de Walter Tobler.

Kennedy, un mythe, associé à un autre mythe, celui de Marylin Monroe qui a été l’amante du président américain. Les relations entre JFK et Marylin sont décortiquées par l’écrivain jurassien Bernard Comment. Il a édité en 2010 l’ouvrage «Fragments » qui regroupe des écrits, des notes et des lettres inédits de Marilyn Monroe. Bernard Comment est intarissable sur le sujet, comme l'explique Federico Rapini.


Actualisé le