Lynn Bertholet : Toute une vie pour gagner son identité...

Lynn Bertholet a été en 2015, la première femme transgenre à Genève à obtenir de nouveaux papiers d’identité avant même d’avoir subi des opérations chirurgicales. Lors de son passage à Delémont au début du mois de septembre, elle nous accorde un entretien. Elle nous parle de son parcours et de sa vision de la vie aujourd'hui...

Lynn Bertholet Lynn Bertholet

Lynn est née Pierre-André. Dans son parcours de vie, avec une carrière professionnelle dans le milieu banquier, et marié deux fois, Pierre-André (Lynn) sentait qu’elle était une femme dans un corps d’homme. C’est donc à 56 ans, après un chemin administratif complexe et plusieurs interventions médicales qu’elle peut vivre la femme qu’elle est réellement. Et à 56 ans, elle a choisi son prénom, Lynn. Pour elle c'est avant tout une question d'identité.

Une expérience partagée dans les médias et dans des conférences...

Lynn Bertholet Lynn Bertholet

Être femme...

Aujourd'hui Lynn Bertholet donne des conférences et partage son parcours de vie. Elle a créé en 2018 son association "Epicène" qui a pour vision, celle d'un monde dans lequel règne la liberté pour chacun de vivre son identité de genre.

Des portraits de personnes trans sont à découvrir jusqu'au 19 octobre à la Bibliothèque de la Ville de Delémont.