Moutier, Éoliennes, Coupe du Monde

Place publique se penche sur le sort de Moutier, alors que tous les recours ne sont pas encore tranchés un an après le vote. Il sera aussi question de l'opposition toujours aussi vive aux projets éoliens. Enfin, le journaliste d'investigation, Patrick Oberli, nous parlera des enjeux politiques du Mondial de football en Russie

 Place publique, votre magazine d'actualité de l'Arc jurassien

18h20 Bientôt un an a passé depuis le vote de Moutier et on ne sait toujours pas si le scrutin est valide ou non. Et rien n’indique que le dénouement approche. Au contraire, l’impatience grandit dans les rangs séparatistes sur fond de recours pour déni de justice et d’appels à poursuivre la lutte.  De leurs côtés les autorités veulent jouer l'apaisement. Dans ce contexte particulier, Place publique donne la parole à des représentants des deux camps pour savoir comment ils vivent cette situation et ce qu’ils prévoient pour ces prochains mois.

18h32 Deux projets éoliens font parler d’eux cette semaine dans la région, tant du côté du Creux du Van que du Val-de-Ruz. Dans les deux cas, les opposants montent au front pour empêcher la pose de ce qu’ils appellent les « monstres de ferraille ». Peut-on encore diaboliser les éoliennes après que le peuple suisse a largement plébiscité la stratégie énergétique 2050 ? Place publique ouvre le débat.

18h45 La Coupe du Monde de football débute dans cinq semaines en Russie. L’occasion d’aborder les enjeux politiques de l’événement pour le pays hôte et la FIFA avec le journaliste d’investigation, Patrick Oberli, responsable des pages sportives des quotidiens 24 Heures et La Tribune de Genève et auteur du webdocumentaire Hors-Jeu.

Les invités cette semaine sont:

  • Valentin Zuber, porte-parole de Moutier Ville jurassienne
  • André Doriot, membre du comité Moutier résiste
  • Michel Fior, président de Paysage Libre BEJUNE
  • Laurent Debrot, député des Verts au Grand Conseil NE
  • Patrick Oberli, journaliste d'investigation et responsable des pages sportives de 24Heures et du Matin.

Place publique, une émission proposée par Gabriel de Weck.


Actualisé le