Rassemblements néonazis, préférence indigène et heure d'hiver

Place publique

L'émission intégrale

Place publique revient cette semaine sur le concert d’Unterwasser, qui a réuni 5'000 néonazis, et le prochain rassemblement prévu le 5 novembre aux alentours de Lausanne à en croire le Blick. Martine Brunschwig Graf, présidente de la commission fédérale contre le racisme, est venu nous livrer son analyse.

Ensuite nous parlons de « préférence indigène ». Deux initiatives lancées par l’UDC jurassienne et l’UDC neuchâteloise, qui visent à donner la priorité aux citoyens cantonaux sur le marché du travail. Romain Schaer, président de l’UDC jurassienne, nous explique pourquoi son parti a lancé ce projet, dont les contours ne sont pas encore dessinés.

Enfin nous parlerons de l’heure d’hiver, puisqu’elle arrive dimanche matin. C’est un scientifique que nous avons choisi pour évoquer ce changement de l’heure, mais aussi les années bissextiles et les secondes intercalaires. Pourquoi le temps change, et qui le décide ? Jacques Morel, chef du laboratoire Photonique, temps et fréquence Institut fédéral de métrologie METAS nous l’explique.

Bon week-end, et n’oubliez pas de régler votre montre !

Nadia et Cédric

Romain Schaer Romain Schaer, invité de Place Publique


Actualisé le