RDV ÉCO

Une journée pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat
RDV ÉCO

Une journée pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat

RDV ECO

RDV ÉCO, le nouvel événement organisé par la promotion économique jurassienne

Pour la première édition, la Promotion économique a réuni ses partenaires qui composent l’écosystème de l’innovation dans le canton du Jura pour proposer une journée destinée à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte particulier de la relance actuelle sur le thème: «L'après-crise, l'occasion de se réinventer et d'innover?»

Chaque semaine, découvrez à l’antenne les différents partenaires de «RDV ECO», tous les mardis de 13h à 13h30. Les émissions peuvent également être écoutées en tout temps sur le site internet de RFJ et sur celui de RDV ÉCO.

A découvrir cette semaine: le CSEM

Constitué sous la forme d'un partenariat public-privé, le CSEM est une organisation suisse de recherche et de développement à but non lucratif, dont le siège est à Neuchâtel. Elle fait office de courroie de transmission entre la science et l'industrie. Sa mission consiste à développer de nouvelles micro-technologies disruptives, et de les transférer ensuite au secteur industriel afin de renforcer sa compétitivité. Outre le transfert de technologie à proprement parlé, le transfert de propriété intellectuelle est également au cœur des missions du CSEM.

Après presque 40 ans d'activité, le CSEM comprend à présent plus de 500 employés, qui travaillent actuellement dans les domaines de la fabrication de précision, de la digitalisation et des énergies renouvelables. Ces 3 domaines fondamentaux regroupent à leur tour 16 thèmes clés. Ces activités comprennent le développement de plateformes technologiques propres ou le traitement sur commande de projets de recherche et de développement, toujours avec un haut degré d'innovation. En conséquence, le CSEM dispose non seulement de grandes connaissances interdisciplinaires et d'une infrastructure étendue, mais aussi d'un réseau mondial unique dans le monde de l’industrie et de la science. Depuis sa création, le CSEM a fourni des produits et des services exceptionnels, aidant de nombreuses entreprises - en particulier les petites et moyennes entreprises- à acquérir des avantages concurrentiels décisifs, y compris au niveau international. La souris d'ordinateur Logitech n'en est qu'un exemple. Outre les PME, le CSEM aide également les jeunes pousses à finaliser leurs idées et à les faire entrer sur le marché. Il produit également, depuis sa création, 1 à 2 spin-off par année (création d’une d'entreprise par des employés du CSEM).

Lorsqu'il s'agit de développer de nouvelles technologies, le CSEM est capable de réduire les risques associés de la meilleure façon possible, d'un point de vue technique et financier. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Christoph Joder, responsable du développement régional du CSEM, et des relations NW-CH.

Logo CSEM

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus