À Bressaucourt, la BCJ redonne vie à une forêt sinistrée par le bostryche

BCJ

En partenariat avec DB Forêt et Jardin Sàrl

La BCJ place la durabilité au centre de ses préoccupations. Elle vient de renouveler avec succès son label or « Swiss Climate CO2 Neutre » qui atteste de son engagement à réduire son empreinte carbone de manière continue.

Banque citoyenne et de proximité, la BCJ s’engage depuis plus de 10 ans en faveur de projets jurassiens dans le domaine social et environnemental, à travers la mise en place d’une action citoyenne.

Projet de reboisement

BCJ

En septembre dernier, elle a lancé un projet de reboisement en partenariat avec DB Forêt et Jardin. Pour chaque étape de vie importante de ses clients, la BCJ s’engage à planter un arbre dans la forêt jurassienne : ouverture de compte naissance, ePACK Start pour le démarrage d’un apprentissage ou d’études, hypothèque JuraFamille pour l’acquisition d’une maison ou encore planification de prévoyance pour la préparation à la retraite.

BCJ

Samedi 23 octobre, pour son action citoyenne annuelle, plus de 140 personnes, collaborateurs de la BCJ, familles et retraités se sont réunis dans la forêt de Bressaucourt pour redonner vie à une surface de plus d’un hectare condamnée par le bostryche. Les enfants ont également pu suivre un atelier avec Jonas Erzer, de Jura Découverte Nature.

Encadrés par DB Forêt et Jardin Sàrl, les participants ont été sensibilisés aux enjeux liés à la gestion durable de la forêt et ont mis en terre 265 plants, de manière sécure et durable.

Pour répondre au changement climatique et favoriser la biodiversité, différentes essences ont été plantées : érable plane, noyer, chêne rouvre, chêne pédonculé, sorbier des oiseleurs, cerisier, mélèze.

«L’action citoyenne menée par la BCJ a permis à cette forêt de retrouver une partie de son âme, dans une zone sinistrée par le bostryche. Cette action a permis de sensibiliser les participants à l’importance de la forêt, mais également aux enjeux liés à sa gestion et au travail fait par les forestiers-bûcherons.»

a assuré Blaise Vallat, associé de DB Forêt et Jardin.

Les participants remercient chaleureusement l’équipe de DB Forêt et Jardin Sàrl, grâce à qui cette plantation a été une réussite.

BCJ

Retrouvez toutes les actualités de la BCJ sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux @banquecantonaledujura

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus