Animateur
Il y a autant de façons d’animer une émission qu’il y a de domaines d’activité humaine et de personnalités. Cette phrase prend tout son sens quand on écoute un animateur présenter son émission. En effet, chacun a un style différent et inhérent à son type de personnalité. Bien entendu, cela dépend également du public auquel l’animateur s’adresse. Pour réussir dans ce métier, il est nécessaire d’être flexible, d’être à l’aise en expression orale et avoir une bonne pose de voix naturelle, de savoir improviser, d’avoir une bonne culture générale et d’être curieux de nature.
A ce jour, en Suisse, le métier d’animateur s’acquiert en cours d’emploi. Il s’agira tout d’abord de décrocher un stage dans une radio romande et de suivre des cours au CRFJ durant 2 ans afin de décrocher un certificat d’animateur radio. Les responsabilités de l’animateur de radio comprennent donc la création de concepts d’émissions, la préparation d’émissions et de chroniques ainsi que leur présentation à l’antenne. Dans les radios privées, l’animateur endosse également le rôle de régisseur et doit donc avoir également des compétences techniques. Il a donc plusieurs cordes à son arc : comprendre les fondamentaux du son et avoir des réflexes de journaliste. Des interviews en direct ou en différé et la préparation des heures de diffusion automatique font également partie du quotidien d’un animateur.
Puisque l’intérêt d’une émission s’évalue à son taux d’écoute, l’animateur radio doit constamment se renouveler pour plaire à ses auditeurs. La profession d’animateur radio est donc un métier passionnant et un véritable défi au quotidien, nécessitant une grande flexibilité.
Courtier en pub
La négociation, le sens commercial et une présentation soignée sont les outils d’un courtier en publicité. En effet, le courtier dans une radio s’occupe de gérer la commercialisation de l’antenne. Son rôle est donc de démarcher des annonceurs et de mettre en place des campagnes publicitaires. Il s’occupe également des animations publicitaires, à savoir d’aller chez son client pour faire la promotion de ce qu’il propose. Les courtiers en publicité participent également à toutes les opérations marketing de la radio, comme les comptoirs, les festivals et autres évènements de la région. Un courtier en publicité doit être disposé à de fréquents déplacements et être flexible au niveau des horaires. La création de messages publicitaires fait également partie du quotidien d’un courtier.
Une formation dans le commercial comme un CFC, un diplôme de commerce ou une maturité professionnelle commerciale peuvent mener au métier de courtier en publicité. Des formations privées sont également possibles au SAWI. Un brevet fédéral dans la vente est également un bon moyen d’accéder à cette profession.
Journaliste
Journaliste est un métier libéral et pragmatique. Avant toute chose, il est nécessaire pour le pratiquer de disposer d’une bonne dose de curiosité, de solides bases de culture générale, d’une rigueur marquée et de flexibilité. Aujourd’hui en Suisse, deux formations mènent au titre de Journaliste RP. La première s’acquiert au terme d’un stage de deux ans dans une entreprise médiatique, ponctuée par des examens au Centre Romand de Formation des Journalistes (CRFJ). L’autre manière d’accéder à la profession est de suivre un cursus universitaire spécifique. En Suisse romande, l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel offre un Master qui permet aux diplômés de décrocher leur titre de journaliste RP après une année de stage sans examen.
Les tâches du journaliste sont nombreuses, mais il lui incombe avant tout d’aller chercher de l’information, de la vérifier, de la recouper, et de la mettre en valeur. Reportages, débats, couverture de conférences de presse, de rencontres sportives, etc. font du métier de journaliste une profession riche et variée.
Technicien / Ingénieur
Le département technique englobe toutes les activités touchant au domaine de l’informatique, de l’audio, de la vidéo, des émetteurs et des faisceaux hertziens.
Un technicien / ingénieur, selon sa formation s’occupe de mettre en place les infrastructures et d’entretenir tout le parc de matériel.
Pour l’informatique, il s’agit de la gestion des serveurs, des PC’s, des imprimantes, des smartphones, du réseau réparti sur plusieurs sites et de la sécurité, de la gestion et mise en place de sites Internet. Pour l’audio, il s’agit d’organiser la production de spots, de gérer régies, micros et traitements de son. Pour la vidéo, les éléments principaux sont la prise de vue, l’éclairage et le montage.
Pour le système de diffusion, il s’agit de transmettre par faisceaux hertziens ou autres le signal vers les sites d’émission et d’assurer le bon fonctionnement de chaque émetteur. Le technicien / ingénieur doit développer et maintenir l’ensemble du réseau pour assurer une diffusion de qualité 24h/24 et 7j/7.
Il doit faire preuve d’une grande souplesse au niveau de sa disponibilité et des horaires de travail. Le support technique à ses collègues fait aussi partie de ses tâches principales. Il est également sollicité lors de manifestations à l’extérieur comme les comptoirs et les festivals afin de gérer l’installation technique des stands.
Le technicien / ingénieur doit sans cesse rester informé, se former et évaluer les nouvelles technologies.
Il existe plusieurs formations pour devenir technicien / ingénieur. Il s’agit notamment des formations dans le domaine de l’électronique, l’informatique ou l’audiovisuel, en suivant la voie CFC par apprentissage ou dans une école technique, et/ou en complétant avec des hautes études d’ingénieurs HES ou EPF.
Intéressés par un stage à la radio ?
Merci de nous contacter au 032 421 70 70 ou par courriel.