La pierre d’Unspunnen et la sentinelle des Rangiers
Sentinelle des Rangiers
1984, une année qui a redessiné le paysage médiatique du canton. Cette année-là naissait Radio Fréquence Jura, la radio des Jurassiens. C'était le 18 février ! La rédaction de RFJ revient sur les autres événements marquants de 1984. La Question jurassienne échauffait les esprits. Le groupe Bélier notamment servait d’aiguillon avec ses actions coup d’éclat. Deux d’entre elles ont particulièrement marqué cette année-là. Isabelle Queloz revient avec Jean-Marc Baume, animateur du groupe Bélier de l’époque, sur ces deux épisodes historiques.
La construction de l’A16
Nous nous arrêtons sur une date : le 1er octobre 1984. La Transjurane est inscrite dans le réseau des routes nationales par décision des Chambres fédérales. C’est le résultat de démarches entreprises dans les années 1960. Mais il a fallu faire des concessions : le projet de base, qui prévoyait deux branches depuis Moutier, l'une sur Bienne et l'autre sur Oensingen, sera redimensionné. A ce moment-là, le dossier avait été mené par François Mertenat qui a été ministre en charge de l’Environnement et de l’Equipement de 1979 à 1993.
Les caisses noires
L’affaire des caisses noires révélée dans la presse (« Les caisses noires », Rudolf Hafner, éditions Heuwinkel, 1988)
Jérôme Favaretto revient sur l’affaire des caisses noires : 730 mille francs versés illégalement par le canton de Berne à des organisations antiséparatistes. C’est un fonctionnaire bernois, Rudolf Hafner, qui a révélé cette fraude au public.
La naissance du CJRC au Noirmont
Cap sur les Franches-Montagnes. En mars 1984, le « Centre jurassien de réadaptation cardio-vasculaire », le CJRC, est créé. L’idée a été lancée par le professeur Jean-Pierre Gigon. Il souhaitait créer un lieu pour les personnes qui avait subi une opération lourde du cœur. Très vite, le district des Franches-Montagnes a été choisi pour son altitude.
A la base, il était question d’implanter la clinique à Saignelégier, près de l’actuel centre de loisirs. Finalement, c’est sur les hauteurs du Noirmont que le CJRC a été créée. La suite de l’histoire avec le premier directeur du centre, Michel Beuret.
Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. Et paradoxalement nous allons parler de divorce, le divorce entre Berne et le Jura. Une séparation consommée définitivement le 8 novembre 1984, date à laquelle les deux cantons ont ratifié la convention sur le partage des biens.
Le partage des biens entre Berne et le Jura, c’est un dossier de Federico Rapini.