Formation professionnelle

Formation professionnelle

Mercredi 4 mai, RFJ a participé à la journée de la formation professionnelle.
Dans toutes nos émissions, nous avons reçu des experts et des jeunes qui ont fait le choix de la formation professionnelle.

Découvrez en plus sur le monde de la formation professionnelle en écoutant les contenus disponibles en replay.

Martial Courtet, ministre jurassien de la formation

Andreas Häfeli, chef du centre d'orientation scolaire et professionnelle

Samoa Gavino, apprentie fleuriste

Samoa Gavino

Samoa Gavino est en première année d’apprentissage chez Fleurs la Clairière à St-Imier. Elle nous a ouvert les portes l’échoppe pour nous présenter son activité.
 

Olti, mécanicien sur cycle et son formateur

Rendez-vous au cœur d’un atelier de vélo, chez FreneticBikes à Bevaix. Raphael a rencontré Pierre Froidevaux, un formateur à la vision moderne et Olti Ismaili, mécanicien sur cycle en 1ère année.
Pour Pierre Froidevaux, avoir des apprentis est une vraie valeur ajoutée à son entreprise.

François Goretta, Poivrier d’Argent 2022

François Goretta

Chez les cuisiniers de deuxième année, le « Poivrier d’Argent » est une compétition qui réuni les meilleurs apprentis de Suisse romande et du Tessin. 

François Goretta, fribourgeois d’origine travaille au Noirmont, il est le lauréat du Poivrier d’argent qui s’est déroulé il y a un peu plus d’un mois à Delémont.

Romain Mingard, menuisier

Romain Mingard se prépare quotidiennement pour les WorldSkills à Shanghaï.

Il s’était couronné aux SwissSkills 2020 en menuiserie. Il convoite aujourd’hui la couronne mondiale. Romain Mingard s’entraîne sans relâche avant son voyage à Shanghaï en octobre. La Chine accueille cette année les championnats du monde des compétences professionnelles  : les WorldSkills.
David Sanchez a rencontré le Vallonnier chez l’un de ses anciens employeurs.

Myriam Rosselet, les procédures pour adultes

Guy Parmelin, conseiller fédéral

Guy Parmelin Photo : KEYSTONE/Peter Schneider

Le conseiller fédéral en charge de la formation, Guy Parmelin, nous présente les perspectives d'avenir offertes par une formation professionnelle.

Noémie Odiet, ASSC

Noémie Odiet

Les adultes peuvent aussi obtenir une certification professionnelle à certains stades de leur carrière. La validation des acquis de l’expérience permet aux personnes ayant une solide expérience de faire reconnaître leurs compétences en vue d'obtenir un CFC ou une AFP, une attestation fédérale de formation professionnelle. La Jurassienne Noémie Odiet est passée par ce processus pour devenir assistante en soins et santé communautaire en 2016. Elle nous explique comment cela s’est déroulé.