Cette année, les championnats suisses des métiers, les SwissSkills Championships 2020, se sont déroulés sur plusieurs sites afin de respecter les mesures sanitaires liées à la pandémie.
RFJ vous fait vivre ce championnat et a rencontré les jeunes de l’Arc jurassien qui animent ces championnats !
Jean-Pascal Luthi - le point sur l'apprentissage
Jean-Pascal Luthi est chef du service de la formation post obligatoire. Il connait très bien le monde de l’apprentissage puisqu’il a également travaillé en qualité de chef de division au sein du secrétariat d’Etat à la formation. Si 2020 peut paraître une année particulière au niveau professionnel, Jean-Pascal Luthi se réjouit de constater que les jeunes se sont particulièrement bien engagés dans des places d’apprentissages.
Jean-Pascal Luthi a plusieurs fois accompagné les jeunes lors des WorldSkills. Il nous dit comment se déroule cette compétition.
Renja Flory - Mont-Soleil
Renja Flory a 20 ans. Elle a terminé son apprentissage de mécanicienne de machine agricole il y a un an et demi et elle participera au concours de sa branche de métier en 2021 après un chamboulement pour cause de Covid.
Elle nous explique cette édition particulière des SwissSkills.
Loïc Glauser - Moutier
Il a été médaillé d'or aux SwissSkills et médaille de bronze aux Worldskills en 2019 en plâtrerie.
Il nous explique son choix d'apprentissage.
Benoît Danz - La Heutte
Il a remporté la 4e place de menuisier et la 3e place en tant qu’ébéniste. Il revient sur cette expérience particulière des SwissSkills 2020.
Romain Mingard - Couvet
Actuellement en dernière année de CFC de menuisier au CPMB, il a remporté la médaille d’argent en ébénisterie et la médaille d’or en menuiserie.
Marco Antonelli - Dombresson
Il a remporté la médaille de bronze dans la catégorie installateur sanitaire.
Maxime Bettex - Les Ponts-de-Martel
Fraichement titulaire d’un CFC de Maréchal-Ferrant, il a remporté la médaille d’argent.