SwissSkills 2020

SwissSkills 2020

Cette année, les championnats suisses des métiers, les SwissSkills Championships 2020, se sont déroulés sur plusieurs sites afin de respecter les mesures sanitaires liées à la pandémie.

RFJ vous fait vivre ce championnat et a rencontré les jeunes de l’Arc jurassien qui animent ces championnats !

Jean-Pascal Luthi - le point sur l'apprentissage

Jean-Pascal Luthi est chef du service de la formation post obligatoire. Il connait très bien le monde de l’apprentissage puisqu’il a également travaillé en qualité de chef de division au sein du secrétariat d’Etat à la formation. Si 2020 peut paraître une année particulière au niveau professionnel, Jean-Pascal Luthi se réjouit de constater que les jeunes se sont particulièrement bien engagés dans des places d’apprentissages.

Jean-Pascal Luthi a plusieurs fois accompagné les jeunes lors des WorldSkills. Il nous dit comment se déroule cette compétition.

Renja Flory - Mont-Soleil

Renja Flory a 20 ans. Elle a terminé son apprentissage de mécanicienne de machine agricole il y a un an et demi et elle participera au concours de sa branche de métier en 2021 après un chamboulement pour cause de Covid.
Elle nous explique cette édition particulière des SwissSkills.

Loïc Glauser - Moutier

Il a été médaillé d'or aux SwissSkills et médaille de bronze aux Worldskills en 2019 en plâtrerie. 
Il nous explique son choix d'apprentissage.

Benoît Danz - La Heutte

Il a remporté la 4e place de menuisier et la 3e place en tant qu’ébéniste. Il revient sur cette expérience particulière des SwissSkills 2020.

Romain Mingard - Couvet

Actuellement en dernière année de CFC de menuisier au CPMB, il a remporté la médaille d’argent en ébénisterie et la médaille d’or en menuiserie.

Marco Antonelli - Dombresson

Il a remporté la médaille de bronze dans la catégorie installateur sanitaire.

Maxime Bettex - Les Ponts-de-Martel

Fraichement titulaire d’un CFC de Maréchal-Ferrant, il a remporté la médaille d’argent.