Comédie de Genève: Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer à sa tête

La comédienne Natacha Koutchoumov, 43 ans, et le metteur en scène Denis Maillefer, 51 ans, ...
Comédie de Genève: Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer à sa tête

Comédie de Genève: Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer à sa tête

Photo: Keystone

La comédienne Natacha Koutchoumov, 43 ans, et le metteur en scène Denis Maillefer, 51 ans, dirigeront la Comédie de Genève dès juillet. Le duo d'artistes romands devra aussi lancer la Nouvelle Comédie, qui ouvrira en 2020.

Leur projet répond aux neuf missions établies par la Fondation d'art dramatique de Genève (FAD), qui a procédé lundi soir à leur nomination, a indiqué mardi devant les médias et la profession son président Thomas Boyer. Il envisage la Nouvelle Comédie, en cours de construction, comme une véritable fabrique de théâtre, où la danse contemporaine et le nouveau cirque auront aussi leur place.

Nouveauté dans le paysage théâtral francophone voulue par la FAD, la future institution aura sa troupe à demeure. Cet ensemble comptera neuf comédiens confirmés et cinq jeunes acteurs sous contrat pendant deux ans qui travailleront avec des metteurs en scène locaux et européens. Le duo, complémentaire, a établi de très nombreux contacts en préparant son dossier, a souligné M. Boyer.

La FAD a reçu 31 dossiers de grande qualité, 'dans un contexte où la nouvelle institution n'existe pas encore et où son budget n'est pas formellement validé', a précisé son président. Les auditions finales des deux dernières candidatures ont eu lieu lundi soir. La nouvelle direction est engagée pour six ans, soit jusqu'en 2023, un mandat renouvelable pour quatre ans au maximum.

La Nouvelle Comédie devrait être terminée en hiver 2019-2020. La Ville de Genève financera son budget de fonctionnement à hauteur de 12 millions de francs, contre 5,5 millions pour l'actuelle Comédie, a fait savoir le conseiller administratif Sami Kanaan, en charge de la Culture.

/ATS
 

Actualités suivantes