Violon volé: Pavel Vernikov retrouve une âme

Le violoniste et directeur du festival de musique de Sion Pavel Vernikov a retrouvé le goût ...
Violon volé: Pavel Vernikov retrouve une âme

Violon volé: Pavel Vernikov retrouve une âme

Photo: Keystone

Le violoniste et directeur du festival de musique de Sion Pavel Vernikov a retrouvé le goût de la musique. Il s'est produit mardi soir avec un instrument de feu Tibor Varga.

Le violon a été mis à disposition par Gilbert Varga, le fils du violoniste hongrois fondateur du festival décédé il y a treize ans, communique mercredi le Sion Festival. Pavel Vernikov s'était fait voler son instrument dans un train à Genève en décembre dernier.

Il s'était dit effondré par cette perte, au point d'avoir perdu le goût de jouer. Pavel Vernikov avait annulé tous ses concerts depuis deux mois. Il a rejoué mardi soir pour la première fois en public à Martigny (VS).

Un instrument de valeur

Le violon volé était l'oeuvre du luthier italien Giovanni Battista Guadanini. Il avait été fabriqué en 1747. Sa valeur est estimée à 1,5 million de francs. Le violon de Tibor Varga a été réalisé par le même luthier.

Pavel Vernikov joue depuis un mois sur ce nouvel instrument. L'artiste et le violon doivent s'apprivoiser mutuellement, indique le communiqué. Cette démarche requiert de la patience.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus