La collection Gurlitt exposée à Berne et Bonn dès fin novembre

Le Musée des Beaux-Arts de Berne et la Bundeskunsthalle de Bonn (D) préparent une double exposition ...
La collection Gurlitt exposée à Berne et Bonn dès fin novembre

image ats

Photo: Keystone

Le Musée des Beaux-Arts de Berne et la Bundeskunsthalle de Bonn (D) préparent une double exposition d'oeuvres de la succession de Cornelius Gurlitt. Les deux événements se tiendront en parallèle de novembre 2017 à mars 2018.

L'exposition 'Collection Gurlitt, état des lieux' présentera les points forts de la volumineuse collection, écrit mercredi le Kunst Museum de Berne dans un communiqué. Le volet bernois s'intitule 'L'art dégénéré - confisqué et vendu', tandis que le volet bonnois a pour titre 'Les spoliations d'oeuvres d'art sous le 3e Reich et leurs suites'.

L'exposition présentée dans l'ancienne capitale de la RFA sera ensuite reprise à Berne, précise le communiqué. Les deux institutions, qui travaillent en étroite collaboration, prévoient en outre une publication.

Picasso, Monet et Chagall

En décembre dernier, le Musée des Beaux-Arts de Berne s'est vu confier l'héritage de Cornelius Gurlitt, la cousine du collectionneur allemand, opposée à ce legs, ayant été déboutée par la justice allemande après une longue bataille juridique.

Près de 1500 oeuvres d'art avaient été découvertes en 2012 dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt, décédé en 2014. Parmi elles, des toiles de Picasso, Monet et Chagall. Les autorités estiment que de nombreux tableaux avaient été volés par les nazis.

Le collectionneur, fils d'un marchand d'art sous le 3e Reich, a fait du Kunstmuseum de Berne son unique légataire. L'institution bernoise a accepté cet héritage, tout en assumant une responsabilité morale liée à ce choix.

/ATS
 

Actualités suivantes