Jeanne Moreau n’est plus

Le cinéma français pleure une actrice mythique. Jeanne Moreau est morte dans la nuit de dimanche ...
Jeanne Moreau n’est plus

La comédienne Jeanne Moreau est décédée. Elle s’est éteinte après une longue et brillante carrière de 65 ans

Jeanne Moreau n'est plus Jeanne Moreau n'est plus

Le cinéma français pleure une actrice mythique. Jeanne Moreau est morte la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 89 ans. Elle a été retrouvée sans vie lundi matin dans son appartement parisien. La comédienne laisse une empreinte indélébile dans le 7e art. Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs du cinéma français. Retour sur une carrière hors du commun…

François Truffaut, Louis Malle, Bertrand Blier ou encore André Téchiné… La comédienne a joué sous la direction des plus grands cinéastes. Elle a fait ses débuts en 1949 dans « Dernier Amour ». Puis endossé des rôles inoubliables comme Catherine dans « Jules et Jim », où elle prêtait également son inimitable voix grave au fameux « Tourbillon de la vie ». Elle a également interprété Jeanne dans « Les Amants » ou encore Florence dans « Ascenseur pour l'échafaud ».

Sa carrière ne s’est pas cloisonnée à la France. Orson Welles ou Wim Wenders ont aussi fait appel à ses talents. Talents reconnus par le 7e art puisque Jeanne Moreau a été récompensée à de multiples reprises. En 1960, le jury du Festival de Cannes lui avait décerné le prix d'interprétation féminine pour "Moderato Cantabile" de Peter Brook. Nommée deux fois aux César, elle est enfin récompensée en 1992 par le César de la meilleure actrice pour « La vieille qui marchait dans la mer ». La comédienne a ensuite reçu deux César d'honneur en 1995 et en 2008, ainsi qu’un Oscar d'honneur à Hollywood en 1998. Sa dernière apparition sur le grand écran remonte à 2015 dans le film d'Alex Lutz, « Le Talent de mes amis ». Après 65 ans d’une carrière riche et une existence tumultueuse, Jeanne Moreau n’est plus. Elle a quitté le Tourbillon de la vie. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus