Le Festival du film français va proposer une cinquantaine de films

Le Festival du film français d'Helvétie (FFFH) à Bienne (BE) va proposer une cinquantaine de ...
Le Festival du film français va proposer une cinquantaine de films

Le Festival du film français va proposer une cinquantaine de films

Photo: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Le Festival du film français d'Helvétie (FFFH) à Bienne (BE) va proposer une cinquantaine de films lors de sa 18e édition, qui aura lieu du 14 au 18 septembre. Une dizaine d'invités sera présente comme les acteurs français Clovis Cornillac ou Elsa Zylberstein.

Le réalisateur romand Lionel Baier sera de retour à Bienne pour présenter 'La Dérive des continents (au Sud)', troisième volet de sa tétralogie européenne, liée aux quatre points cardinaux, ont annoncé mardi les organisateurs du FFFH. Clovis Cornillac va venir y défendre son film 'Couleurs de l’incendie' dans lequel il a dirigé Fanny Ardant, Léa Drucker, Benoît Poelvoorde et lui-même.

Au FFFH, Elsa Zylberstein va accompagner 'Simone Veil – Le voyage du siècle' d'Olivier Dahan, où elle incarne Simone Veil. Invité à de nombreuses reprises au festival, l'acteur vaudois Kacey Mottet Klein viendra présenter 'Last Dance' de Delphine Lehericey et 'Tempête' de Christian Duguay.

En grande première

Parmi la cinquantaine d'oeuvres francophones, les cinéphiles pourront aussi découvrir en grande première le film '16 ans' de Philippe Lioret qui raconte les relations amoureuses d'ados, de classes sociales différentes, ou 'Citoyen d'honneur' de Mohamed Hamidi, avec Kad Merad, dans le rôle d'un écrivain prestigieux.

Les festivaliers pourront voir également 'Kompromat', qui se déroule en Russie et qui raconte la mésaventure d'un expatrié français, joué par Gilles Lellouche, qui est victime de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes. Les préventes pour les films débutent mercredi à 11h00.

En 2021, le FFFH avait accueilli 13'000 personnes malgré le certificat sanitaire. Après deux annulations consécutives en raison du Covid, le festival Off fait son retour. La manifestation offre la possibilité au public de découvrir gratuitement les coulisses du cinéma comme le maquillage, la musique ou le doublage.

/ATS
 

Actualités suivantes