A Saillon (VS), Pascal Thurre vendange « sa » Vigne à Farinet

Pendant plus de trente ans, le journaliste Pascal Thurre a amené des centaines de célébrités ...
A Saillon (VS), Pascal Thurre vendange « sa » Vigne à Farinet

A Saillon (VS), Pascal Thurre vendange

Photo: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY

Pendant plus de trente ans, le journaliste Pascal Thurre a amené des centaines de célébrités à Saillon (VS) pour qu'elles y vendangent les trois ceps de la Vigne à Farinet. Cette année, c'est lui qui avait le sécateur en main et des anecdotes plein les poches.

'Merci d'être là, c'est probablement ma dernière vendange. Je frôle l'au-delà, je sens ma fin prochaine et vous me manquez déjà', a dit jeudi Pascal Thurre après avoir récolté les raisins de la plus petite vigne cadastrée du monde sur les hauts du village et les avoir pressés sous le regard d'une petite centaine d'invités.

Fondateur des 'Amis de Farinet', Pascal Thurre a attiré dès les années 1980 des personnalités du monde entier sur la vigne qui porte le nom du célèbre faux-monnayeur au grand coeur. Réussissant même l'exploit d'y réunir l'Abbé Pierre et le Dalaï Lama.

Le kidnapping de Tino Rossi

Au total, plusieurs centaines de personnalités viendront vendanger, tailler, piocher. Parmi eux, Roger Moore, Gina Lollobrigida, Claudia Cardinale, Bernadette Chirac, Zinédine Zidane, Michael Schumacher, Caroline de Monaco ou encore Claude Nicollier. Dernièrement, la vigne a été vendangée par les dessinateurs et caricaturistes Wozniak, Adelinaa, François Maret et Patrice Zeltner ou encore par la violoncelliste Estelle Revaz.

Devant les invités, Pascal Thurre se souvient avoir installé le célèbre avocat Jacques Vergès dans une baignoire avec une boîte de cigares ou d'avoir fait presser le raisin par l'éléphant des Knie à Plainpalais. 'Ses propriétaires avaient prévenu que l'animal ne pourrait pas monter jusqu'à la vigne', raconte-t-il. Et puis l'inoubliable kidnapping de Tino Rossi: 'Nous l'avions enlevé après un concert à Savièse et lui avions demandé de servir la raclette. Il a accepté', confie-t-il à Keystone-ATS.

Les colombes de la paix

Co-créée notamment par Jean-Louis Barrault et sa compagne, la comédienne Madeleine Renaud, la vigne dédiée à Farinet sur la 'colline ardente' de Saillon est la plus petite du monde avec ses 1,618 m2. L'acteur avait incarné Farinet en 1938 dans un film tiré du roman 'Farinet ou la fausse monnaie' de Charles-Ferdinand Ramuz.

Après le décès du comédien français, en janvier 1994, l'Abbé Pierre devient le nouveau propriétaire de la vigne. Malgré son voeu de pauvreté, il accepte la charge qu'il remet au Dalaï Lama en 1999. Les deux hommes se rencontrent sur la vigne en août de cette année-là. Ensemble, ils lâchent deux colombes en signe de paix et baptisent le lopin de terre 'Vigne de la paix'.

'J'aimerais qu'elle le reste, qu'elle soit une réponse à toutes les imbécilités du monde, à l'égoïsme, le racisme, le terrorisme; qu'elle soit une vigne d'amour', conclut Pascal Thurre.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus