Le corps des Cent-Suisses a embarqué vendredi sur la Vaudoise pour une croisière d'une heure, avec coups de canon au large de Vevey. Depuis quatre éditions, la barque historique lémanique est impliquée dans la Fête des vignerons.
En 1999, les Cent-Suisses avaient déjà vogué sur le bateau à voiles latines, à l'occasion de la précédente Fête. Rebelote vendredi matin, dès 10h00: les Cent-Suisses, qui ne sont désormais plus que 69, sont montés à bord pour une parade au large de Vevey.
'Notre objectif était de mettre la compagnie complète des Cent-Suisses sur la barque. Pour ce faire, nous avons dû demander une autorisation spéciale, car la Vaudoise n'est prévue que pour 35 personnes. Mais la barque pèse 30 tonnes, peu de risques qu'elle coule avec ses passagers', a déclaré à Keystone-ATS Christophe Andreae, syndic de la commune libre et indépendante d'Ouchy.
Le bateau des pirates d'Ouchy est passé deux fois devant le site de la Fête des vignerons. 'Nous avons tiré quatre coups de canon en passant devant l'arène dans le but de réveiller la ville de Vevey. Les pirates étaient là pour honorer la ville et les Cent-Suisses', a expliqué M. Andreae.
La Vaudoise, comme la Fête des vignerons, font partie du patrimoine vaudois. Le 11 août, la barque emmènera le Conseil d'Etat in corpore à la fête veveysanne pour la journée vaudoise.
/ATS