A Vevey, les acteurs-figurants donnent un avant-goût de la Fête

Près de 400 acteurs-figurants ont participé samedi à la Proclamation officielle de la Fête ...
A Vevey, les acteurs-figurants donnent un avant-goût de la Fête

Près de 400 acteurs-figurants ont participé samedi à la Proclamation officielle de la Fête des vignerons, à Vevey. L'occasion de donner un avant-goût de la manifestation, en montrant pour la première fois leurs costumes au public et en entonnant quelques chants.

Le temps frisquet et maussade a conduit à l'annulation du cortège prévu en ville. Les acteurs-figurants se sont contentés de rallier les arènes aux Galeries du Rivage, à un jet de pierre. Tout en évitant les gouttes et devant plusieurs milliers de personnes.

A 75 jours de la Fête, ce mini-cortège coloré a ravi le public massé aux abords de l'arène. Les Fifres et tambours de Bâle ainsi que le corps rouge et blanc des Cent-Suisses, avec leurs hallebardes, emmenaient le défilé. Suivaient des officiels dont l'Abbé-président François Margot, en redingote rouge et pantalon blanc, une crosse à la main. 'Elle a été manufacturée à Chexbres', glisse-t-il.

Les groupes nés de l'imagination de Daniele Finzi Pasca arrivaient ensuite, comme les femmes 'Bourgeons', en costume bleu et jaune - bleu s'il y a un risque de gel, et jaune si le soleil brille. Samedi, c'était jaune, pour appeler le soleil qui n'est pas venu.

Dix groupes rencontrent le public

En tout, dix groupes, ou parties de groupes, ont pour la première fois rencontré le public. Les 'Effeuilleuses', qui arboraient une robe traditionnelle aux dessous colorés, pour danser le french cancan, et les Enfants protecteurs, de rouge vêtus, étaient de la partie.

Les discours officiels se sont tenus à l'intérieur, dans des Galeries du Rivage bondées. Faute de place, une partie du public a dû rester dehors. La preuve que 'cette fête est une tradition vivante fortement ancrée dans ce coin de pays', a rappelé François Murisier, conseiller honoraire de la Confrérie.

Chants et musiques

Une partie du Choeur - il y a en tout près de 900 chanteurs - a entonné trois extraits de chants, dont un Hymne à la terre, sur une musique de Valentin Villard et un texte de Blaise Hofmann. L'Harmonie a joué la Montferrine, un passage obligé de la célébration depuis 1865, réarrangé ici par Valentin Villard.

Du 18 juillet au 11 août, 'la Fête va rendre hommage à ceux qui excellent dans l'art de cultiver la vigne', a rappelé l'Abbé-président. A l'applaudimètre, Daniele Finzi Pasca, tout sourire, et la costumière Giovanna Buzzi ont remporté tous les suffrages. Interrogé avant le départ du cortège, M. Finzi Pasca avouait: 'Je me laisse conduire. Il y a dix minutes, j'étais encore en répétition'.

Dans les arènes

Les répétitions, justement, se tiendront bientôt dans les arènes, au coeur de Vevey, 'ce qui va renforcer la symbiose entre la ville et la Fête', s'est félicitée la syndique Elina Leimgruber. Sur la place du marché, les imposantes arènes sont pratiquement terminées.

La proclamation officielle est une ancienne tradition, qui existait déjà lors de la première Fête des vignerons en 1797. Elle avait pour objectif d'informer les habitants des communes environnantes de l'imminente tenue de la célébration.

Elle reste un moment-clé de la manifestation, même si seuls 400 des quelque 5500 acteurs-figurants étaient présents en costume. Une verrée a été offerte à la population à l'issue de la journée.

/ATS
 

Articles les plus lus