AG: les dessins mythiques d'Emma Kunz au Musée des beaux-arts

Dans sa nouvelle exposition, le Musée des beaux-arts d'Argovie présente une soixantaine de ...
AG: les dessins mythiques d'Emma Kunz au Musée des beaux-arts

AG: les dessins mythiques d'Emma Kunz au Musée des beaux-arts

Photo: Twitter

Dans sa nouvelle exposition, le Musée des beaux-arts d'Argovie présente une soixantaine de dessins de l'artiste, chercheuse et guérisseuse argovienne Emma Kunz (1892-1963). L'exposition 'Cosmos Emma Kunz' comprend également des œuvres qui n'ont jamais été présentées.

L'exposition du Musée des beaux-arts d'Argovie se concentre sur les dessins d'Emma Kunz. Mais elle comprend également des entretiens avec des témoins contemporains, du matériel photographique, des articles de presse et des séquences filmées historiques. L'exposition vise à montrer comment la réception et la résonance des œuvres d'Emma Kunz dans le monde de l'art ont changé depuis sa première présentation publique en 1973.

Quinze artistes contemporains nationaux et internationaux de la jeune génération présentent également leurs œuvres, dont beaucoup ont été créées pour l'exposition d'Aarau. Celle-ci se déroule jusqu'au 24 mai.

Emma Kunz a dessiné ses œuvres de grand format sur du papier millimétré, à l'aide d'un pendule, d'un compas et d'une règle. Aussi ordonnés et précis que soient les dessins, les dimensions derrière eux sont infinies: les œuvres font référence au lien avec les capacités de clairvoyance ainsi qu'à l'approche holistique d'Emma Kunz qui consiste à comprendre l'être humain, la nature et l'art comme quelque chose d'interdépendant.

Retirée et éloignée du monde de l'art, Emma Kunz a déjà illustré il y a quatre-vingts ans ce qui est considéré comme allant de soi dans l'art aujourd'hui, écrit le Musée des beaux-arts d'Argovie. Il s'agit d'une conception élargie de l'art qui inclut les domaines d'activité les plus divers tels que la recherche, la médecine et l'histoire naturelle ainsi que le surnaturel, l'animiste et le visionnaire.

Une renommée internationale

Les dessins mythiques d'Emma Kunz, née à Brittnau (AG), ont été présentés au public pour la première fois il y a 48 ans dans ce même musée. Depuis lors, ses œuvres ont voyagés et ont été exposées à Venise, Munich, Londres, Tel Aviv et Hong Kong.

Le centre Emma Kunz existe depuis de nombreuses années à Würenlos (AG). Emma Kunz aurait découvert en 1942 dans une carrière de cet endroit, utilisée depuis l'époque romaine, la boue curative Aion A, encore disponible aujourd'hui en pharmacie, et l'aurait utilisée pour guérir le fils du propriétaire de la carrière de la polio.

/ATS