BDmania de retour en novembre dans tout le canton de Fribourg

Le festival BDmania annonce son retour après une édition 2020 déplacée en raison du Covid. ...
BDmania de retour en novembre dans tout le canton de Fribourg

BDmania de retour en novembre dans tout le canton de Fribourg

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le festival BDmania annonce son retour après une édition 2020 déplacée en raison du Covid. La manifestation, 15e du nom, se tiendra du 5 au 7 novembre principalement à Fribourg, Belfaux-Corminboeuf, Morat et Bulle, avec Derib comme invité d'honneur.

Le festival, qui se déroulait traditionnellement à Belfaux, sera bilingue et éclaté cette année, deux premières, 'mais toujours aussi convivial', ont assuré lundi les organisateurs. Le thème 'Suisse made Schwiitz' se déclinera en bande dessinée dans une trentaine de lieux, mesures sanitaires contre la pandémie obligent.

Derib tête d'affiche

La contrainte permettra de faire rayonner le festival à travers tout le canton de Fribourg, précise le communiqué. BDmania accueillera notamment une quinzaine d’auteurs alémaniques sur les quelque 80 attendus (également de l’étranger). L'invité de marque sera Derib, le père de Yakari et de Buddy Longway, qui a aussi signé l'affiche.

Une exposition complète lui sera en outre consacrée au Musée Gutenberg, à Fribourg. Quant aux activités de concours de dessin pour les jeunes et de médiations scolaires, elles ont déjà été lancées auprès des écoles. BDmania se présente comme le plus ancien et le plus grand des rendez-vous consacrés au neuvième art en Suisse.

La dernière édition du festival belfagien avait accueilli en 2018 un nombre record de 17'000 visiteurs, avec alors comme invité d'honneur l'artiste canadien vivant à Neuchâtel John Howe. Elle déroule ses fastes en principe tous les deux ans.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus