Bob Dylan expose en Provence et un musée ouvre à Tulsa USA

Le musicien américain et Prix Nobel de littérature Bob Dylan a choisi un domaine près d'Aix-en-Provence ...
Bob Dylan expose en Provence et un musée ouvre à Tulsa USA

Bob Dylan expose en Provence et un musée ouvre à Tulsa USA

Photo: KEYSTONE/AP/Sue Ogrocki

Le musicien américain et Prix Nobel de littérature Bob Dylan a choisi un domaine près d'Aix-en-Provence, pour sa première installation permanente, 'Rail car' (wagon), une oeuvre monumentale en fer forgé. A Tulsa aux USA, le Bob Dylan Center vient d'ouvrir.

'Rail car' présente un wagon installé sur des rails au milieu des vignes, sur le parcours Art et Architecture de ce domaine du sud de la France, Château La Coste. Le visiteur peut entrer dans ce wagon 'creux' et en admirer les parois où s'entremêlent cycles, clés à mollette, chaînes ou encore échelles.

Parallèlement, jusqu'au 15 août et dans le même domaine, l'artiste multicartes expose 24 peintures dans une installation intitulée 'Drawn Blank in Provence' (2008-2013), une première en France.

Ces toiles sont 'basées sur ses dessins réalisés (par l'artiste) lors de ses tournées en Europe et en Amérique entre 1989 et 1991', a précisé le centre d'arts du château dans un communiqué. L'exposition sera présentée dans le pavillon d'exposition conçu par Renzo Piano, et les toiles seront présentées aux côtés d'oeuvres de Claude Monet, Henri Matisse ou encore Marc Chagall.

Un musée à Tulsa

Le Bob Dylan Center de Tulsa, dans l'Etat américain de l'Oklahoma, présentera à l'avenir quelque 100'000 pièces issues des archives du lauréat du prix Nobel de littérature.

Outre une exposition permanente sur la vie et l'œuvre du musicien, il y aura également des expositions temporaires. Auparavant, des stars telles qu'Elvis Costello, Patti Smith et Mavis Staples avaient célébré l'ouverture prévue pour mardi par des concerts. Bob Dylan lui-même a certes approuvé le musée, mais n'a été que peu impliqué personnellement, selon les exploitants.

Pour le musée, un ancien bâtiment industriel a été transformé pour environ 10 millions de dollars - à proximité directe d'un musée en l'honneur du musicien Woody Guthrie, mort en 1967. Guthrie était l'un des modèles de Dylan, qui est devenu mondialement célèbre avec des chansons comme 'Blowin' in the Wind' et est considéré comme l'un des musiciens les plus influents du 20e siècle.

Internationalement connu comme chanteur et auteur-compositeur, mais aussi réalisateur, acteur, DJ et artiste visuel, Bob Dylan, 81 ans, a vendu plus de 110 millions de disques dans le monde.

/ATS
 

Actualités suivantes