Des crèches réalisées dans des couvents fribourgeois sont les vedettes de l'exposition de Noël du Musée national suisse à Zurich. Elles sont présentées dès vendredi dans un décor hivernal entre des igloos et des sapins enneigés.
Pour sa cinquième exposition annuelle consacrée aux crèches, le Musée national présente 24 'petits paradis' réalisés dans des couvents. Dix de ces crèches proviennent du canton de Fribourg et constituent 'le clou de l'exposition', a indiqué jeudi l'institution. Elles sont exposées de vendredi jusqu'au 8 janvier.
La création de crèches était jusqu'au 19e siècle 'une composante essentielle des travaux effectués dans les couvents', explique le Musée national. Les religieuses confectionnaient ces 'petits paradis' et des figurines destinés à un usage privé et aux grandes célébrations du calendrier liturgique.
Les dix crèches fribourgeoises viennent du Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Celui-ci a aussi prêté des outils et des matériaux utilisés par les religieuses pour confectionner les fleurs artificielles qui décorent les crèches, ainsi que des figurines.
www.landesmuseum.ch
/ATS