Des centaines de personnes réunies pour les obsèques de Gianadda

Les obsèques de Léonard Gianadda ont lieu jeudi matin devant des centaines de personnes réunies ...
Des centaines de personnes réunies pour les obsèques de Gianadda

Des centaines de personnes réunies pour les obsèques de Gianadda

Photo: KEYSTONE/Olivier Maire

Les obsèques de Léonard Gianadda ont lieu jeudi matin devant des centaines de personnes réunies à l'église de Martigny-Bourg (VS). La cérémonie rend un dernier hommage au mécène qui laisse derrière lui un héritage à la renommée internationale.

Les rangs de l'église Saint-Michel, qui peut accueillir environ 600 personnes, sont pleins. 'Cher Léonard, encore une fois tu as raison, tes amis sont venus, ils sont tous là', a entamé Jean-Henry Papilloud, un proche du Valaisan qui s'est éteint dimanche matin.

Sur les bancs, famille, intimes, représentants des arts et personnalités politiques assistent à la cérémonie que Léonard Gianadda a souhaitée oecuménique. Après un hommage rendu au mécène, le pianiste Olivier Cavé, natif de Martigny, a interprété plusieurs morceaux au fil de la messe officiée par un prêtre et un pasteur.

Le mécène valaisan est décédé dimanche matin à l'âge de 88 ans. Il laisse à Martigny la fondation Pierre Gianadda à la renommée internationale qui a exposé les oeuvres d'illustres artistes comme Picasso, Van Gogh ou Rodin. La disparition de ce 'grand homme', 'figure marquante', a provoqué de nombreuses réactions.

/ATS
 

Actualités suivantes