Des difficultés patrimoniales pour sécuriser le Palais de Justice

Le projet de sécurisation du Palais de Justice de Genève se heurte à des difficultés d'ordre ...
Des difficultés patrimoniales pour sécuriser le Palais de Justice

Des difficultés patrimoniales pour sécuriser le Palais de Justice

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le projet de sécurisation du Palais de Justice de Genève se heurte à des difficultés d'ordre patrimonial. Si un drame a pour l'instant été évité dans ce bâtiment situé en Vieille-Ville, cette situation inquiète.

'Il n'est pas admissible de ne pas avoir un filtrage correct' à l'entrée, a indiqué jeudi devant la presse M. Jornot lors de la présentation de l'activité du pouvoir judiciaire en 2017. Seuls quelques procès sensibles bénéficient de mesures de sécurité supplémentaires.

Un projet prévoit des 'portes rapides' protégées par de grandes structures vitrées, a expliqué le procureur général. Ce concept a fait l'objet de nombreux échanges en vue de l'obtention du préavis de l'office du patrimoine et des sites et de la commission des monuments et des sites.

Selon le procureur général, les experts du patrimoine estiment que cette structure vitrée entrave la vue sur la cour du bâtiment qui est pourtant déjà encombrée par des locaux provisoires. Faute de pouvoir concrétiser ce projet de sécurisation rapidement, il faudra pendre des mesures, selon le procureur général.

/ATS