Deux tableaux disparus du Kunsthaus de Zurich réapparaissent

Deux tableaux disparus en 2023 au Kunsthaus de Zurich ont été retrouvés. Les deux oeuvres sont ...
Deux tableaux disparus du Kunsthaus de Zurich réapparaissent

Deux tableaux disparus du Kunsthaus de Zurich réapparaissent

Photo: Kunsthaus Zürich

Deux tableaux disparus en 2023 au Kunsthaus de Zurich ont été retrouvés. Les deux oeuvres sont intactes, a annoncé dimanche le musée. Elles seront à nouveau exposées dès que possible.

La police cantonale zurichoise a ouvert une enquête en collaboration avec le ministère public de Zurich-Sihl. L'enquête étant en cours, le Kunsthaus n'a pas fourni d'autres informations sur le lieu et la manière dont les tableaux de petit format ont été retrouvés.

Travaux

Les deux oeuvres avaient disparu début 2023. Des travaux étaient alors en cours au Kunsthaus pour remédier aux conséquences d'un incendie qui s'était déclaré en août 2022 dans un local technique.

Des recherches internes étaient restées vaines. Le musée n'avait donc pas pu exclure un vol et avait fait appel à la police. En juin 2023, le Kunsthaus avait promis jusqu'à 10'000 francs pour toute information permettant de retrouver ces tableaux.

Oeuvres du 17e siècle

Les peintures sont des petits formats du 17e siècle. Le premier s'appelle 'Soldats dans un camp', par Robert van den Hoecke. Le deuxième est 'Narcisses et autres fleurs dans un vase en verre sur une plaque de marbre' de Dirck de Brays, datant de 1673.

Les deux tableaux, estimés à quelque 550'000 francs ensemble, sont des prêts privés de longue durée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus