Fondation Leenaards: prix culturel remis à Mathieu Menghini

La Fondation Leenaards a remis son prix culturel 2019 au passeur de culture neuchâtelois Mathieu ...
Fondation Leenaards: prix culturel remis à Mathieu Menghini

La Fondation Leenaards a remis son prix culturel 2019 au passeur de culture neuchâtelois Mathieu Menghini mardi soir au Théâtre de Vidy à Lausanne. Huit bourses ont en outre été attribuées à des artistes à l'aube de leur carrière.

Le prix doté de 30'000 francs salue une personnalité culturelle au parcours d'exception. Pour le jury 2019, la soif de démocratiser la culture de Mathieu Menghini, historien, dramaturge et expert culturel, 'fait de lui un passeur à part entière.'

Le lauréat n'a eu de cesse de tisser des liens entre les personnes et les arts tout au long de son parcours, tant comme directeur d'institutions culturelles, pédagogue à la Haute école spécialisée de Suisse romande ou encore concepteur de l'association La Marmite.

Les bourses de 50'000 francs chacune ont pour objectif d'aider de jeunes artistes à franchir une étape clé de leur carrière. Elles ont été attribuées aux plasticiens Gina Proenza, Alfredo Aceto et Yusuké Y.Offhause, à la costumière Véronica Segovia, au comédien Antoine Courvoisier, à l'auteure Fanny Wobmann ainsi que, côté musique, à la violoniste Anna Egholm et à la mezzo-soprano Stéphanie Guérin.

/ATS