Fresque géante de l'artiste français Saype sur le Moléson (FR)

La dernière fresque monumentale de l'artiste français Saype est visible depuis ce jeudi sur ...
Fresque géante de l'artiste français Saype sur le Moléson (FR)

Fresque géante de l'artiste franco-suisse Saype sur le Moléson (FR)

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

La dernière fresque monumentale de l'artiste franco-suisse Saype est visible depuis jeudi sur le Moléson. L'oeuvre de 1500 mètres carrés de celui qui a vécu plusieurs années à Bulle peut être admirée depuis l'emblématique sommet fribourgeois jusqu'à la mi-septembre.

Artiste réputé de l'art urbain et du 'land art', la peinture sur herbe, Saype, de son vrai nom Guillaume Legros, a mis la dernière touche à sa fresque intitulée 'un nouveau souffle' ces derniers jours, a constaté Keystone-ATS. L'artiste est déjà à l'origine d'œuvres éphémères au Champ-de-Mars à Paris, au Cap, en Afrique du Sud, au Bénin ou encore à Istanbul.

Imaginaire et légèreté

Cette fois, Saype, né à Belfort en 1989, est l'invité du Rotary Club de Bulle, a expliqué le journal La Gruyère dans son édition de mardi. L'entité a voulu de la sorte 'soutenir et valoriser le cachet exceptionnel de sa région en y conviant un artiste mondialement connu', selon un communiqué du club service.

L'occasion de redonner une dynamique à l'art 'après un an et demi dicté par les aléas de la pandémie, qui a eu raison de beaucoup d’événements culturels et mis à mal la branche touristique', dit le Rotary Club. Le pseudonyme Saype est formé de la contraction de 'Say' et 'Peace', deux mots qu'il utilise en graffiti depuis son plus jeune âge.

'L'oeuvre représente un petit enfant qui joue avec un jouet qui crée non pas des bulles, mais des nuages', a expliqué Saype à Keystone-ATS. 'L'idée est de dire qu'on se trouve dans un moment très pesant, avec la pandémie. Il s'agit d'avoir un peu de légèreté, d'imaginaire et de rêveries', a précisé l'artiste franco-suisse qui vit aujourd'hui à Moutier.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus