Grande rétrospective cubiste au Kunstmuseum de Bâle

Le Kunstmuseum de Bâle présente une importante exposition dédiée au cubisme du 30 mars au 4 ...
Grande rétrospective cubiste au Kunstmuseum de Bâle

Grande rétrospective cubiste au Kunstmuseum de Bâle

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le Kunstmuseum de Bâle présente une importante exposition dédiée au cubisme du 30 mars au 4 août 2019. De Pablo Picasso à Fernand Léger, 'Le cosmos du cubisme' rassemble 130 oeuvres emblématiques de ce mouvement qui a marqué un tournant radical dans l'art.

Les visiteurs pourront admirer des peintures, des collages, des assemblages ainsi que des sculptures, témoignant du développement du cubisme de 1907 à la fin de la Première Guerre mondiale, a indiqué jeudi le musée. Outre Picasso et Léger, des créations de Georges Braque, Juan Gris ou Robert et Sonia Delaunay sont à découvrir.

L'exposition a été mise sur pied en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris. Les deux institutions possèdent parmi les plus importantes collections cubistes au monde, selon le directeur du Kunstmuseum Josef Helfenstein. Le musée des beaux-arts bâlois doit la sienne au mécène bâlois Raoul La Roche (1889-1965).

Le cubisme émerge en 1907, sous l'impulsion principalement de Pablo Picasso et Georges Braque. Son épicentre est Paris. Les formes se brisent, la peinture illustrative devient obsolète, les points de vue sont démultipliés, de nouveaux matériaux sont utilisés. 'Des centaines d'années d'histoire de l'art ont été quasiment balayées avec légèreté et joie d'expérimenter', résume la curatrice Eva Reifert.

/ATS
 

Articles les plus lus