Kapwani Kiwanga reçoit le Zurich Art Prize international

L'artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga reçoit le Zurich Art Prize 2022, doté de 100'000 ...
Kapwani Kiwanga reçoit le Zurich Art Prize international

Kapwani Kiwanga reçoit le Zurich Art Prize international

Photo: Handout: Museum Haus Konstruktiv, Zürich

L'artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga reçoit le Zurich Art Prize 2022, doté de 100'000 francs. Ses thèmes socialement pertinents l'ont distinguée aux yeux du jury, selon la Maison d'art constructif et concret (Museum Haus Konstruktiv) de Zurich.

Avec son projet 'Flowers for Africa', en cours depuis 2012, Kapwani Kiwanga, qui est liée à la Tanzanie par ses origines familiales, s'intéresse au chemin parcouru par les pays africains vers l'indépendance. À partir de photos, l'artiste demande à des fleuristes de composer des arrangements floraux qui ont accompagné des rencontres diplomatiques ou autres événements politiques.

Le fait que ces fleurs se fanent au fil de l'exposition symbolise la fragilité des processus historiques. Les photos sont issues de fonds d'archives d'agences photographiques et d'agences de presse ou encore des archives nationales des pays décolonisés.

Au début, les populations étaient enthousiastes et pleines d'espoir pour l'avenir de leur pays devenu indépendant. 'Mais cet enthousiasme s'étiole peu à peu face aux réalités et aux difficultés du quotidien, que ce soit dans le domaine politique, économique ou social', explique la jeune femme, citée dans le communiqué.

Double formation

Dans son travail, Kapwani Kiwanga, 43 ans, utilise sa double formation en sciences sociales et arts visuels pour créer des œuvres qui examinent les sociétés contemporaines post-coloniales.

Habituée de la scène artistique, elle a exposé au Centre Pompidou à Paris en 2013 avant d'être invitée à New York en 2016 et à Munich en 2020 pour ne citer que quelques-unes de ses apparitions. Toujours l'an dernier, elle a montré un autre travail à Bienne, au Centre d'art Pasquart.

L'artiste est lauréate du Prix Marcel Duchamp 2020. Deux ans auparavant, elle avait reçu le Sobey Art Award de la National Gallery of Canada et le Frieze Artist Award de New York.

Sur les 100'000 francs qu'elle reçoit, l'artiste devra dédier la plus grande partie (80'000 francs) à la production d'une exposition. Le prix est décerné par le musée Haus Konstruktiv de Zurich.

L'exposition de Kapwani Kiwanga au musée Haus Konstruktiv sera visible dès l'automne prochain, du 27 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

/ATS
 

Actualités suivantes