L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes

Le site de l'Abbatiale de Payerne (VD) accueille jusqu'à dimanche une exposition faisant dialoguer ...
L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes

L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Le site de l'Abbatiale de Payerne (VD) accueille jusqu'à dimanche une exposition faisant dialoguer patrimoine et art végétal. Des compositions florales s'inspirent de tableaux ou mettent en valeur l'architecture de l'édifice médiéval.

L'exposition 'De Vert et d'Art' se déploie dans trois espaces. Dans l'abbatiale, sont présentés une vingtaine de tableaux des collections du musée. Pour chacun d'entre eux, des fleuristes ont créé une composition florale inspirée de l'œuvre picturale et disposée devant celle-ci, explique un communiqué de l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP).

Les tableaux choisis documentent les peintres importants des collections et offrent un aperçu de la richesse des œuvres conservées au musée. On y retrouve la peintre Aimée Rapin, figure de la collection beaux-arts, ainsi que les artistes Victor de Mestral Combremont, Louis-Olivier Chesnay, Louis Caillaud d'Angers ou encore Georges Borgeaud.

Ecoliers et visiteurs impliqués

Dans la cour du Château, des compositions de plantes mettent en valeur des points architecturaux de l'abbatiale, de sa salle capitulaire, de l'ancien château bernois et de l'école. Il s'agit d'une collaboration entre les élèves de l'école primaire de Payerne et des horticulteurs. Une partie des classes a réalisé des contenants ou des décors, fleuris et disposés par les horticulteurs, de façon à mettre en valeur l'architecture.

Un mandala géant participatif est proposé sur la place du Marché, comme 'symbole de rassemblement'. Les premières plantes, en son centre, sont mises en terre par les classes du château, puis les nouveaux habitants, les participants de la fête multiculturelle et les visiteurs contribueront également à ce massif floral éphémère. Il sera laissé en place à l'issue de la manifestation, pour végétaliser et décorer le site.

Les compositions florales (dans l'abbatiale) et horticoles (dans la cour du Château) - réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse - font l'objet de deux concours. Un jury évaluera les compositions, leur pertinence, originalité, adéquation avec le lieu. En parallèle, les visiteurs sont invités à voter pour les œuvres qui les auront le plus séduits. Les résultats seront divulgués lors du finissage dimanche.

Ateliers, visites, concerts

Les producteurs de plantes locaux auront l'occasion de dévoiler leur travail et leurs plantes phares durant l'entier du week-end à travers une série de stands sur la place du Marché. Les professionnels, fleuristes et horticulteurs, présenteront également leurs métiers au public, grâce à un stand d'information et de démonstrations, les samedi et dimanche. Ateliers, visites et concerts sont aussi prévus.

Grand projet transversal, 'De Vert et d'Art' implique de nombreux acteurs: musée, fleuristes, horticulteurs, école primaire, associations musicales, Eglises, nouveaux habitants de Payerne, Parcs et promenades de la Ville, jury pluridisciplinaire. La manifestation est présentée par l'ASAP, Gerber Fleurs, Clématite Sauvage et Blumen Chopard.

/ATS
 

Actualités suivantes