L'acteur Tom Wilkinson, vu dans « The Full Monty », est mort

L'acteur britannique Tom Wilkinson est décédé samedi à l'âge de 75 ans. Il avait notamment ...
L'acteur Tom Wilkinson, vu dans « The Full Monty », est mort

L'acteur Tom Wilkinson, vu dans

Photo: KEYSTONE/AP/Chris Pizzello

L'acteur britannique Tom Wilkinson est décédé samedi à l'âge de 75 ans. Il avait notamment joué dans 'The Full Monty', un film sur un groupe d'ouvriers sidérurgiques au chômage qui se lancent dans une carrière de strip-teaseurs.

'C'est avec une grande tristesse que la famille de Tom Wilkinson annonce qu'il est décédé subitement à son domicile le 30 décembre. Sa femme et sa famille étaient à ses côtés', a déclaré son agent dans un communiqué.

Parmi ses nombreuses récompenses, il a été nommé aux Oscars pour ses performances dans 'In the Bedroom' en 2001 et 'Michael Clayton' en 2007.

Tom Wilkinson a récemment retrouvé Robert Carlyle et Mark Addy, deux acteurs également à l'affiche de 'The Full Monty', dans une série Disney+ du même nom.

Le film à succès de 1997 sur un groupe improbable d'hommes qui font du strip-tease a remporté l'Oscar de la meilleure partition originale pour un film musical ou une comédie et a été nommé dans trois autres catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Officier de l'ordre

Dans 'The Full Monty', Tom Wilkinson incarne Gerald Cooper, un ancien contremaître recruté pour aider des ouvriers au chômage à danser. L'acteur a également reçu un Bafta du meilleur second rôle pour son interprétation.

Tom Wilkinson est né à Leeds dans une famille d'agriculteurs. Il a étudié à l'académie royale d'art dramatique de Londres et a accumulé plus de 130 films et séries télévisées, dont 'Batman Begins', 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' et 'Shakespeare in Love'.

En 1986, sur un plateau de tournage, il rencontre l'actrice Diana Hardcastle, qu'il épouse en 1988. Le couple a eu deux filles.

L'acteur américain George Clooney, qui a joué aux côtés de Tom Wilkinson dans 'Michael Clayton', a déclaré à Variety: 'Tom rendait chaque projet meilleur. Il rendait chaque acteur meilleur. Il était l'incarnation même de l'élégance et il nous manquera à tous'.

En 2005, Tom Wilkinson a été nommé officier de l'ordre de l'empire britannique pour services rendus à l'art dramatique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus