La Banque cantonale du Valais fête son siècle

La Banque cantonale du Valais (BCVs) fête l'an prochain son siècle d'existence. L'institut ...
La Banque cantonale du Valais fête son siècle

La Banque cantonale du Valais fête son siècle

Photo: Keystone

La Banque cantonale du Valais (BCVs) fête l'an prochain son siècle d'existence. L'institut prévoit une foule de manifestations tout en évitant les classiques du genre.

La publication d'un ouvrage est au programme. Mais pas un livre commémoratif 'qui raconte toujours la même histoire, aussi belle et riche soit-elle', a expliqué le président du conseil d'administration Jean-Daniel Papilloud mardi lors d'une présentation.

La publication aura le regard tourné vers l'avenir. Réalisée en collaboration avec BAKBASEL, elle veut porter un regard un peu iconoclaste sur l'économie valaisanne et casser quelques préjugés. Et un autre livre est prévu qui portera lui sur des aspects et originaux du patrimoine culturel et artistique du canton.

Art au centre

L'art occupera une place de choix dans le programme des festivités. En un siècle, la BCVs a acquis plus de 500 oeuvres d'artistes valaisans. Pour la première fois, elles seront visibles hors les murs dans leur intégralité. Trois expositions leur seront consacrées au long de l'année à Brigue, Lens et Sion.

La seule journée officielle sera celle de l'assemblée générale. Les actionnaires seront récompensés au niveau des dividendes. Et la banque prévoit aussi des cadeaux pour ses clients avec des actions sur les prêts hypothécaires.

Le président de la direction générale Pascal Perruchoud n'a pas davantage levé le voile sur ce qui doit constituer une des surprises de l'année. Il n'a pas plus articulé le montant du budget prévu pour toutes les actions. 'On ne dit jamais le prix d'un cadeau', a-t-il déclaré en précisant que l'ensemble du montant reviendra à l'économie valaisanne puisque l'entier du programme se déroule en Valais avec des partenaires valaisans.

/ATS


Actualisé le