« La Favorite » de Lanthimos vainqueur des prix du film européen

'La Favorite' du Grec Yorgos Lanthimos a raflé six récompenses, dont celle du meilleur film ...
« La Favorite » de Lanthimos vainqueur des prix du film européen

'La Favorite' du Grec Yorgos Lanthimos a raflé six récompenses, dont celle du meilleur film européen, samedi à Berlin lors de la 32e cérémonie des prix du film européen. Dans cette fresque historique, le réalisateur s'amuse à détourner les codes du film en costume.

Outre la distinction du meilleur film, le long-métrage a reçu celle du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Olivia Colman), de la meilleure comédie, de la photographie, du montage, des costumes et des coiffures et maquillages.

Le prix du meilleur acteur est quant à lui revenu à Antonio Banderas pour son rôle dans le film 'Douleur et gloire' du réalisateur espagnol Pedro Almodovar.

Herzog et Binoche distingués

L'académie européenne du cinéma a également attribué une distinction spéciale le réalisateur allemand Werner Herzog pour l'ensemble de sa carrière et à l'actrice française Juliette Binoche pour la contribution européenne au cinéma mondial.

Deux coproductions suisses étaient en lice pour aux 32es European Film Awards. Le documentaire 'Putin's Witnesses' et le film d'animation 'Les hirondelles de Kaboul' sont repartis les mains vides.

Créée en 1988 à Berlin, l’académie européenne du cinéma regroupe plus de 3600 professionnels du cinéma. Elle décerne ses prix chaque année, alternativement dans la capitale allemande et dans une autre ville européenne.

/ATS
 

Actualités suivantes