La Maison d'Ailleurs, le musée de la science-fiction d'Yverdon, vit une crise financière et d'identité qui l'oblige à revoir son fonctionnement. Parmi les mesures urgentes pour y faire face, un crédit extraordinaire de 200'000 francs est soumis au Conseil communal.
Ce montant visera à rembourser une ligne de crédit et éponger des dettes, la situation financière actuelle étant 'précaire', ont expliqué Gloria Capt et Julien Wicki, coprésidents du Conseil de fondation, jeudi devant la presse.
Tous deux sont revenus sur les raisons qui ont conduit le musée à connaître 'crise sur crise' depuis trois ans. Sans le nommer, ils ont jugé que l'ancien directeur Marc Atallah, parti l'automne dernier, n'était pas parvenu à 'anticiper et résoudre' les difficultés du musée.
Ils ont notamment mentionné 'une baisse' de la qualité des dernières expositions, entraînant une diminution de la billetterie. Un financement reposant trop sur des sources externes est aussi en cause, tout comme une trop grande 'imbrication' avec le festival des Numerik Games.
/ATS