Le « Gotthardpost » de Robert Koller cédé pour 550'000 francs

Le 'Gotthardpost' de Robert Koller a trouvé preneur vendredi, lors d'une vente aux enchères ...
Le « Gotthardpost » de Robert Koller cédé pour 550'000 francs

Le

Photo: Keystone

Le 'Gotthardpost' de Robert Koller a trouvé preneur vendredi, lors d'une vente aux enchères de la galerie bernoise Kornfeld. Le tableau est une icône de la peinture suisse du XIXe siècle.

Trouver un acheteur n'était pas chose aisée: dans un premier temps, personne dans la salle ne voulait acquérir la toile. Le tableau a finalement été cédé à un collectionneur au prix de 550'000 francs, précise la galerie Kornfeld dans un communiqué samedi. 'Une icône de l'histoire de l'art suisse trouve un nouveau foyer' à un prix imbattable, record pour une oeuvre de cet artiste, écrit-elle.

Robert Koller a peint le 'Gotthardpost' en 1873 pour Alfred Escher, l'homme dont le projet de voie ferrée au Gothard a mis fin au passage des diligences par le col. Au Kunsthaus de Zurich, où elle est exposée, la toile fait figure de véritable aimant à public.

Des tableaux de Ferdinand Hodler et d'Albert Anker ont aussi été adjugés vendredi. Le 'Stillleben: Kaffee' de ce dernier a changé de propriétaire pour 1,6 million de francs. Quant au 'Walliser Landschaft - Blick von Crans Montana talaufwärts' de Hodler, il a changé de mains pour la modique somme de 1,05 million de francs.

Le 'Kleines Gartenbild mit schwarzen Blüten' de Paul Klee a de son côté été cédé pour 740'000 francs. De même, le dessin 'Oude Retering' de Vincent van Gogh a trouvé preneur pour 700'000 francs. Entre jeudi et vendredi, la vente aux enchères a attribué des oeuvres pour une somme totale de 33 millions. Un 'résultat excellent', à la hauteur de celui de l'an dernier, selon la galerie.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus