Le Nobel de littérature attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

Le prix Nobel de littérature 2017 a été attribué jeudi à Kazuo Ishiguro, écrivain et romancier ...
Le Nobel de littérature attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

Le Nobel de littérature attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

Photo: Keystone

Le prix Nobel de littérature 2017 a été attribué jeudi à Kazuo Ishiguro, écrivain et romancier britannique d'origine japonaise, a annoncé l'académie suédoise. L'oeuvre la plus connue de cet auteur de 62 ans est 'The Remains of the Day' ('Les vestiges du jour').

'C'est un honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche dans les traces des plus grands écrivains de tous les temps, c'est une reconnaissance fantastique', a-t-il déclaré à la BBC. Kazuo Ishiguro est l'auteur de sept romans mais aussi de nouvelles.

Son roman le plus connu, 'Les vestiges du jour' (1989), porté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, a été salué par le prestigieux Man Booker Prize qui récompense une oeuvre de langue anglaise.

Puissante force émotionnelle

Alors qu'il était étudiant à l'Université d'East Anglia - où il a appris les techniques de l'écriture - l'auteur s'était fait remarquer avec son premier roman, 'Lumière pâle sur les collines', paru en 1982 chez le prestigieux éditeur londonien Faber & Faber.

L'académie Nobel a tenu à distinguer un écrivain qui a su révéler, 'dans des romans d'une puissante force émotionnelle, les abîmes cachés sous notre sentiment illusoire de confort dans le monde'.

'Il est un peu un mélange de Jane Austen, de la comédie de moeurs et de Franz Kafka. Si vous mélangez un peu tout ça, mais pas trop, vous avez un condensé d'Ishiguro', a commenté la secrétaire perpétuelle de l'académie suédoise, Sara Danius, sous les ors de la salle de la Bourse à Stockholm.

Double culture

L'écrivain est né en 1954 à Nagasaki au Japon. Alors qu'il était âgé de cinq ans, il a émigré avec sa famille en Grande-Bretagne, où son père, océanographe, était amené à travailler.

Son oeuvre témoigne de cette double culture. En 1995, il expliquait être souvent ramené à l'une ou l'autre de ses identités. Ainsi, ses premiers romans situés au Japon étaient davantage perçus comme des reconstitutions historiques que comme des fictions universelles.

Décerné pour la première fois en 1901, le Nobel de littérature a récompensé pour l'immense majorité de ses 114 récipiendaires des romanciers, de sexe masculin (14 femmes seulement), et âgés en moyenne de 65 ans. Par ailleurs, Kazuo Ishiguro confirme l'écrasante domination des anglophones au palmarès du prix, avec 29 lauréats.

Le prix avait été décerné l'an passé au chanteur américain Bob Dylan, un choix qui avait surpris et suscité des critiques, certains estimant que l'attribution de la distinction devait rester dans le cadre strict de la littérature. Les académiciens suédois étaient donc très attendus par une partie de la critique qui n'avait pas digéré le sacre de l'Américain.

Quatrième prix

Il s'agit du quatrième prix décerné cette année. Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi à trois biophysiciens, dont le Suisse Jacques Dubochet, pour leur travaux en cryo-microscopie électronique, qui permet d'observer des molécules en 3D sans les altérer.

Le Nobel de physique a été attribué mardi à trois astrophysiciens américains pour la détection, en 2015, des ondes gravitationnelles. Le Nobel de médecine est, lui, allé lundi à trois généticiens américains spécialistes de l'horloge biologique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus