Le film alémanique « Drii Winter » représente la Suisse aux Oscars

Le film alémanique 'Drii Winter' de Michael Koch représentera la Suisse aux Oscars. On saura ...
Le film alémanique « Drii Winter » représente la Suisse aux Oscars

Le film alémanique

Photo: KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN

Le film alémanique 'Drii Winter' de Michael Koch représentera la Suisse aux Oscars. On saura en décembre 2022 si le film accède à la 'short list' des films susceptibles d’être nominés dans la catégorie 'meilleur film international'.

'Drii Winter' peut déjà se prévaloir d’importants succès dans les festivals : il est le premier film suisse alémanique sélectionné par la Berlinale pour son concours international depuis de nombreuses années. Jusqu’à aujourd’hui, 'Drii Winter' a été invité dans plus de 20 festivals, a précisé l'Office fédéral de la culture dans un communiqué vendredi.

Une histoire d’amour hors du commun

'Drii Winter' raconte une histoire d’amour hors du commun dans un décor alpin : dans un village de montagne reculé, le jeune amour entre Anna et Marco est mis à dure épreuve. Anna est née au village, tandis que Marco est un marginal récemment arrivé dans la vallée.

Mais lorsque Marco commence soudainement à perdre le contrôle de ses nerfs, toutes les tensions latentes de la communauté villageoise resurgissent. Anna se met alors à lutter contre tous les obstacles pour garder Marco et son amour.

Le Jury motive son choix par le fait que 'le film de Michael Koch se distingue par des images fortes qui parviennent à maintenir la tension entre l’apparente simplicité de l’intrigue et la forte charge dramatique. 'Porté par de remarquables interprètes amateurs, poursuit le jury, le film s’abandonne au rythme de la nature et nous présente des protagonistes qui font corps avec le monde frugal de la montagne.'

La Première suisse à Locarno

La société de production zurichoise Hugofilm Features a coproduit le film avec la société allemande Pandora Film Produktion. La première suisse aura lieu le mardi 9 août, dans le cadre de la section Panorama Suisse du Festival du film de Locarno.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera sa 'short list' le 21 décembre et annoncera le 24 janvier 2023 les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie 'meilleur film international'. La remise des Oscars aura lieu le 12 mars au Dolby Theater à Los Angeles.

La réalisatrice lausannoise Stéphanie Chuat préside le jury, choisi par l'Office fédéral de la culture pour sélectionner un film en partance pour Los Angeles. Le cinéaste Élie Grappe ainsi que les producteurs Joël Jent, Aline Schmid et Dan Wechsler complétent les rangs du jury.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus