Le magnat des médias Sumner Redstone passe la main chez CBS

Le magnat américain des médias Sumner Redstone, dont l'état de santé suscite des interrogations ...
Le magnat des médias Sumner Redstone passe la main chez CBS

Le magnat des médias Sumner Redstone passe la main chez CBS

Photo: Keystone

Le magnat américain des médias Sumner Redstone, dont l'état de santé suscite des interrogations depuis des mois, a finalement passé la main chez le premier des deux groupes qu'il contrôle, CBS. Il met ainsi fin à une partie des incertitudes sur sa succession.

Le milliardaire de 92 ans a démissionné de son poste de président exécutif du conseil d'administration de CBS et conserve seulement un titre de 'président émérite', a annoncé mercredi le groupe de médias dans un communiqué. Leslie Moonves, qui était déjà directeur général depuis 2006, a en conséquence pris également la tête du conseil d'administration.

Sumner Redstone est aussi le premier actionnaire et le président du conseil d'administration d'un autre groupe de médias américain, Viacom. Ce dernier n'a pas annoncé de changement dans l'immédiat, mais a indiqué dans un communiqué que son propre conseil d'administration avait prévu de se réunir jeudi.

Ces annonces étaient accueillies avec enthousiasme à la Bourse de New York: dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle, l'action CBS gagnait environ 4% vers 23h40 (heure suisse) et celle de Viacom décollait de plus de 9%.

Sumner Redstone n'a en effet plus été vu ni entendu en public depuis des mois, et dans un recours judiciaire déposé l'an dernier, l'une de ses proches tombée en disgrâce, Manuela Herzer, a affirmé qu'il n'était plus qu'un 'fantôme vivant' aux capacités mentales déclinantes.

Les avocats du magnat ont démenti en accusant Mme Herzer d'avoir des visées financières, mais cela avait alimenté les spéculations sur le déclin de l'état de santé du vieillard et les doutes sur sa capacité à assurer ses fonctions au sein des deux groupes.

Une offre déclinée

La santé de M. Redstone suscite d'autant plus d'attention que le magnat n'avait jusqu'ici jamais vraiment annoncé de plan de succession. Sa fille Shari a toutefois un peu clarifié la situation mercredi, en indiquant qu'elle n'était pas personnellement intéressée à lui succéder et qu'elle souhaitait privilégier une personnalité indépendante de la famille.

'La fondation de mon père (mise sur pied pour gérer la fortune de ce dernier) exprime sa volonté que je lui succède comme présidente (non-exécutive) chez CBS et Viacom, et me nomme aussi comme administratrice (de la fondation) après sa mort', a-t-elle indiqué dans un communiqué séparé.

'Je suis toutefois fermement convaincue que quelle que soit la personne qui succède à mon père comme président, elle ne doit pas être un administrateur de la fondation de mon père ou quelqu'un lié aux affaires de la famille Redstone, mais plutôt un dirigeant avec une voix indépendante', ajoute-t-elle.

Shari Redstone a ainsi décliné l'offre de prendre la tête du conseil d'administration de CBS et préféré appuyer la promotion de Leslie Moonves comme directrice générale, précise d'ailleurs le communiqué du groupe de médias.

Un régime différent

Les commentaires de Mme Redstone laissent en revanche entendre qu'elle pourrait ne pas soutenir une solution identique chez Viacom. Le directeur général du groupe, Philippe Dauman, est un proche du magnat, dont il a été désigné il y a quelques mois comme légataire pour toutes les décisions concernant la santé.

Le fonds d'investissement SpringOwl avait le mois dernier réclamé le remplacement de l'intégralité de la direction et du conseil d'administration de Viacom, dont il dénonçait la 'sous-performance chronique' en Bourse et en termes de bénéfices comparé aux autres grands groupes de médias américains.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes