Le nouvel Hôtel de Ville se dévoile à la population

C'est un Hôtel de Ville métamorphosé, rénové, presque nouveau, qui a ouvert ses portes au public ...
Le nouvel Hôtel de Ville se dévoile à la population

Le nouvel Hôtel de Ville se dévoile à la population

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

C'est un Hôtel de Ville métamorphosé, rénové, presque nouveau, qui a ouvert ses portes au public, samedi, à Genève. Plus de trois ans de travaux auront été nécessaires pour transformer en profondeur l'édifice, siège du gouvernement cantonal.

Des visites guidées ont été organisées tout au long de l'après-midi sous la conduite du bureau d'architectes Bonhôte/Zapata qui a conçu et réalisé la rénovation. 'Nous n'avons jamais eu autant de monde pour des portes ouvertes', a indiqué le secrétaire adjoint du Grand Conseil Lionel Rudaz.

Environ 1000 personnes ont participé aux visites. Toutes les catégories de la population étaient représentées. Ceux qui connaissaient la configuration des lieux avant les travaux ont été surpris par l'ampleur des transformations. La salle du Grand Conseil n'a plus rien de commun avec l'ancien hémicycle.

Une séance fictive du Parlement, animée par le président du Grand Conseil Diego Esteban, a permis au public de se mettre dans la peau d'un ou d'une députée. Les gens ont même eu la possibilité de voter. L'objet était d'importance. La République et canton de Genève devient un Empire. Le changement de régime a été largement approuvé.

La salle du Grand Conseil est l'un des points forts de la rénovation de l'Hôtel de Ville. Un dôme de lumière dans le plafond apporte un éclairage naturel venu d'en haut. Le Parlement cantonal est aussi équipé d'une horloge à laquelle ont collaboré les écoles genevoises d'horlogerie et de design et qui a nécessité 5000 heures de travail.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus