« Ma vie de Courgette » pré-sélectionné pour les Oscars

'Ma vie de Courgette' fait partie des neuf présélectionnés pour l'Oscar du meilleur film étranger ...
« Ma vie de Courgette » pré-sélectionné pour les Oscars

Photo: Keystone

'Ma vie de Courgette' fait partie des neuf présélectionnés pour l'Oscar du meilleur film étranger. Le film d'animation représentant la Suisse est en concurrence notamment avec 'Juste la fin du monde' du Canadien Xavier Dolan et 'Le client' de l'Iranien Asghar Farhadi.

C'est la première fois qu'un film d'animation helvétique se trouve en lice dans la course aux Oscars, a indiqué jeudi Swiss Films dans un communiqué, peu après l'annonce faite par l'Académie des arts et sciences du cinéma. Le long-métrage du Valaisan Claude Barras est aussi candidat à l'Oscar du meilleur film d'animation.

Cette coproduction franco-suisse raconte l'histoire d'un petit garçon, Courgette, envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Sa nouvelle vie se transforme en un parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l'empathie, mais aussi du sentiment amoureux.

Débuts américains à Sundance

Le film de Claude Barras a déjà remporté de nombreuses récompenses, dont celle du meilleur film d'animation aux Prix du cinéma européen le week-end passé à Wroclaw. Il a également obtenu une nomination pour les Golden Globes dans la même catégorie.

La première nord-américaine de 'My Life as a Zucchini' aura eu lieu dans le cadre du Festival de Sundance à la fin janvier, précise Swiss Films. Il sortira en février dans les salles des Etats-Unis et en mars dans celles du Canada.

Forte concurrence

Au total, 85 pays avaient inscrit un film dans la catégorie Film en langue étrangère. Parmi les neuf films retenus jeudi, 'Juste la fin du monde' est sans doute l'un des plus gros calibres en lice. Ce huis clos familial en mode hystérique, avec un casting de stars françaises (Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard), a déjà été récompensé par le Grand Prix au dernier Festival de Cannes.

Il sera en compétition contre 'Le client', d'Asghar Farhadi. Ce conte moral viscéral sur un couple marié qui se retrouve en pleine tourmente après l'agression de l'épouse dans leur maison a décroché deux des principaux prix au festival de Cannes, entre autres récompenses à travers le monde. Asghar Farhardi avait déjà remporté un Oscar en 2012 pour 'Une séparation'.

Le russe 'Paradis', avec Philippe Duquesne, fait également partie de la pré-sélection de l'Académie. Ce film d'Andreï Konchalovsky est une réflexion personnelle et insolite sur trois destins croisés confrontés aux horreurs de la guerre et des camps de concentration nazis.

Europe du nord très représentée

Outre l'Australien 'Tanna', les autres pré-finalistes sont largement originaires du nord de l'Europe, comme le très en vue 'Toni Erdmann' de l'Allemande Maren Aden, le Norvégien 'The King's choice', le Danois 'Les oubliés' et le Suédois 'Mr Ove', d'Hannes Holm.

Comme 'Courgette', 'Le client' et 'Toni Erdmann' font également partie des cinq finalistes annoncés lundi par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA) qui remet les Golden Globes.

D'autres films suisses en lice

D'autres films helvétiques sont en lice pour les Oscars, rappelle Swiss Films. Parmi les oeuvres pré-sélectionnées pour la statuette du meilleur court-métrage figurent 'Bon Voyage' du Bernois Marc Raymond Wilkins et 'La femme et le TGV', une comédie du Zurichois Timo von Gunten, avec Janes Birkin.

Par ailleurs, 'I am not your negro' de Raoul Peck, coproduit par la société Close Up Films à Genève, est l'un des quinze films placés sur la 'shortlist' dans la catégorie du Meilleur documentaire.

Les cinq finalistes pour chacune des catégories seront annoncés le 24 janvier. La 89e cérémonie de ces prix les plus prisés du cinéma américain aura lieu le 26 février.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes