La ville de Morges veut augmenter son soutien à Livre sur les Quais. Elle souhaite que sa subvention passe de 70'000 à 100'000 francs en 2018. Une convention tripartite incluant l'Etat de Vaud devrait être signée pour la suite.
En quelques années, le Livre sur les Quais est devenu incontournable dans le paysage littéraire romand et francophone. La manifestation est unique pour le rayonnement de Morges dans le paysage culturel romand, écrit la commune dans un préavis qui sera soumis le 4 octobre prochain au Conseil communal.
Ces dernières années, la manifestation a rencontré des difficultés financières. L'édition 2016 a bouclé sur un déficit important, pouvant compromettre l'avenir de la manifestation. Morges, qui versait 70'000 francs par an à la manifestation, avait alors accordé un soutien supplémentaire exceptionnel de 50'000 francs.
Livre sur les Quais a réagi en professionnalisant sa gestion. Elle a confié l'organisation à la société Grand Chelem Event, qui a apporté des fonds privés importants qui représentent environ le tiers du déficit cumulé, explique la ville. La direction artistique est restée inchangée.
Chance exceptionnelle
Pour pérenniser une manifestation qui est une 'chance exceptionnelle pour Morges', la ville souhaite faire passer sa subvention de 70'000 à 100'000 francs en 2018. Le montant sera confirmé ou ajusté pour la suite, dans le cadre d'une réflexion plus large sur le subventionnement communal des manifestations.
Ce montant de 100'000 francs est similaire à la subvention cantonale. Durant l'année 2018, l'Association Livre sur les Quais, Morges et l'Etat de Vaud souhaitent signer une convention tripartite pour stabiliser le financement public à moyen terme.
/ATS