Ouverture de l'édition 2021 d'Art Basel

L'édition 2021 d'Art Basel a débuté lundi à Bâle. Après l'annulation de l'édition 2020 à cause ...
Ouverture de l'édition 2021 d'Art Basel

Ouverture de l'édition 2021 d'Art Basel

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

L'édition 2021 d'Art Basel a débuté lundi à Bâle. Après l'annulation de l'édition 2020 à cause de la pandémie, le directeur mondial de la plus importante foire internationale d'art contemporain Marc Spiegler s'attend à un redémarrage réussi.

La crise du coronavirus a eu peu d'effet sur le marché de l'art et sur Art Basel, a indiqué lundi Marc Spiegler. Lundi, des personnalités invitées se sont retrouvées à Bâle pour visiter Art Basel Unlimited qui rassemble des oeuvres d'art de très grande dimension. Le public devra attendre vendredi pour visiter la foire qui dure jusqu'au 26 septembre.

Annulée en 2020, la foire a profité de cette pause pour développer avec succès son offre en ligne avec des salles d'exposition virtuelles. Selon une étude réalisée par Art Basel et l'UBS, environ 33% des ventes d'art sont aujourd'hui réalisées par internet. 'Mais le numérique ne remplacera jamais le contact direct avec l'art', a déclaré Marc Spiegler à l'agence Keystone-ATS.

Echanger des idées

Les collectionneurs et les galeries ne viennent pas uniquement pour acheter ou vendre. 'Ils ont besoin de nos foires pour échanger des idées, approfondir des relations existantes et développer de nouvelles connexions et de nouveaux projets', souligne Marc Spiegler. Cette année, 272 galeries sont présentes à Bâle.

Le directeur mondial d'Art (Art Basel, Art Miami Beach et Art Hong Kong) s'attend également à ce que les collectionneurs soient bien présents à Bâle, même si l'avertissement aux voyageurs émis par les Etats-Unis pour la Suisse pourrait quelque peu freiner l'afflux. Beaucoup des plus importants collectionneurs ont déjà confirmé leur participation.

Les résultats de l'étude d'Art et UBS ont créé un climat de confiance. L'enquête montre que les dépenses moyennes des collectionneurs fortunés ont augmenté de 10% en 2020. Au premier semestre de cette année, une nouvelle augmentation de 42% a été enregistrée.

Nouvelle génération de collectionneurs

Beaucoup d'espoirs sont placés dans la génération de collectionneurs nés dans les années 1980 et 1990. Ils ont dépensé trois fois plus d'argent pour des oeuvres d'art que les générations précédentes, selon l'étude.

'Nous nous attendons à voir beaucoup de ces milléniaux à Bâle', a déclaré Marc Spiegler. Il devrait aussi y avoir des collectionneurs de la scène crypto/NFT qui ont fait les gros titres dans les médias avec des achats d'oeuvres d'art purement numériques valant des millions.

Les expositions Swiss Art Awards 2021 et Swiss Design Awards se tiennent en parallèle à Art Basel. Les prix sont décernés par l'Office fédéral de la culture.

Dans la ville de Bâle, une promenade artistique est proposée au public. Cette exposition gratuite est visible de 11h00 à 20h00 jusqu'à samedi et de 10h00 à 19h00 dimanche. C'est un pendant public à la foire commerciale Art Basel qui n'est ouverte qu'à un cercle restreint et aux collectionneurs jusqu'à jeudi inclus.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus