Retour en images sur l'actualité 2020 au Château de Prangins (VD)

Le Covid et ses effets sur les populations des divers continents sont au coeur des expositions ...
Retour en images sur l'actualité 2020 au Château de Prangins (VD)

Retour en images sur l'actualité 2020 au Château de Prangins (VD)

Photo: Keystone/MARTIAL TREZZINI

Le Covid et ses effets sur les populations des divers continents sont au coeur des expositions du Swiss et World Press Photo 2021. Ce sujet incontournable de l'année 2020 est à découvrir dès vendredi au Château de Prangins (VD).

L'année 2020, sur laquelle portent les photos, a marqué les esprits en raison du coronavirus. Les photographes de presse, dans toutes les catégories en lice, ont rendu compte de l'irruption de la pandémie et du confinement qui a suivi.

La 'photographe suisse de l'année', Sarah Carp, est récompensée pour un travail réalisé dans son appartement à Yverdon-les-Bains. Sa série 'Parenthèse - Rester à la maison' relate, avec poésie et délicatesse, la vie quotidienne de ses filles de trois et sept ans durant le semi-confinement.

Urgences dans les hôpitaux

Lauréat de la catégorie 'actualité', le Tessinois Pablo Gianinazzi capte la réalité des urgences lorsque les premiers cas de Covid-19 sont arrivés à Locarno. Il tente d'organiser les lignes et de cadrer le tumulte alors que patients et soignants luttent pour la survie.

Le photographe danois Mads Nissen a convaincu le jury du World Press Photo avec son cliché 'The first embrace (la première étreinte)'. Après avoir traité le côté obscur de la crise, il a souhaité mettre en évidence l'empathie et la compassion. Sa photographie montre une femme âgée au Brésil enlaçant une infirmière protégée du virus par une couverture de plastique, après de longs mois d'isolement.

Les deux expositions temporaires du Château de Prangins racontent aussi d'autres batailles comme la lutte contre le racisme ou le combat contre les incendies de forêts ou les invasions de criquets. Un sujet témoigne de l'enfer des flammes au Pantanal, une région du Brésil ravagée par des incendies durant l'année 2020.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus