Rétrospective Georgia O'Keefe à la Fondation Beyeler à Riehen (BS)

La Fondation Beyeler consacre une rétrospective à l'artiste américaine Georgia O'Keefe (1887-1986) ...
Rétrospective Georgia O'Keefe à la Fondation Beyeler à Riehen (BS)

Rétrospective Georgia O'Keeffe à la Fondation Beyeler à Riehen (BS)

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

La Fondation Beyeler consacre une rétrospective à l'artiste américaine Georgia O'Keeffe (1887-1986). Au total, 85 oeuvres de collections publiques et privées, principalement en provenance des Etats-Unis, sont exposées à Riehen (BS) dès dimanche et jusqu'au 22 mai.

Georgia O'Keeffe 'est la peintre de paysages et de la nature la plus importante et la plus passionnante du 20e siècle'. Elle est 'une figure emblématique de l'art moderne américain', a indiqué vendredi la Fondation Beyeler.

La rétrospective est une rare occasion pour le public européen de découvrir l'oeuvre de l'artiste américaine, car très peu de ses toiles sont exposées dans des musées hors des Etats-Unis. Seules une douzaine d'oeuvres sont répertoriées dans des collections publiques et privées en Europe.

Nature et paysages

Les sources d'inspiration de Georgia O'Keeffe sont la nature et les paysages. Elle peint des oeuvres figuratives et abstraites. La rétrospective permet de voir 'la manière si singulière de l'artiste de contempler son environnement et de traduire ses perceptions en images inédites de la réalité', souligne la fondation.

L'exposition 'Georgia O'Keeffe' est organisée en collaboration avec le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid, et le Centre Pompidou, à Paris, en partenariat avec le Goergia O'Keeffe Museum, à Santa Fe.

La Fondation Beyeler fête cette année son 25e anniversaire. Elle organise cet été une exposition consacrée au peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944). A l'automne, le musée présentera l'exposition la plus complète à ce jour d'oeuvres de sa collection.

/ATS
 

Actualités suivantes